Le Gouverneur John Kabeya Shikayi à lancé ce lundi 18 juillet, le début des épreuves de l’examen d’Etat édition 2022 sur toute l’étendue de la province du Kasaï-Central.
La cérémonie du lancement officiel a eu pour cadre le collège Saint-Louis en présence de la délégation du ministère national de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Au total 25.900 candidats répartis dans 67 centres de passation participent à ces épreuves dont le nombre de filles s’élève à 8.474 soit 32,7% d’où un accroissement de 3,1% par rapport à l’édition précédente.
Le Directeur de l’éducation, Arthur Mputu, qui a livré ces statistiques, a invité les participants à faire preuve de toutes les connaissances acquises sur le banc de l’école avant de saluer les efforts des autorités pour l’amélioration des conditions d’enseignement.
Le Gouverneur John Kabeya Shikayi a axé son allocution sur l’importance de l’éducation dans l’émergence d’une nation avant de réitérer sa lutte acharnée contre toutes les formes d’antivaleurs.
“Pour un Congo émergent d’ici 2030, l’éducation doit être soignée et privilégiée, c’est dire que les antivaleurs doivent être écartés. Les candidats finalistes doivent affronter loyalement et personnellement ces épreuves et prouver de quoi ils sont réellement capables”, a fait savoir John Kabeya.
Le chef de l’exécutif provincial a par la même occasion exhorté les élèves finalistes au respect de consignes qui doivent guider le bon déroulement de ces épreuves sur toute l’étendue de la province du Kasaï Central.
John Kabeya Shikayi qui va en guerre contre les mariages précoces, a également encouragé les filles à ne pas baisser les bras et à poursuivre jusqu’aux études supérieures et universitaires. Il a, par ailleurs, promis de récompenser les finalistes qui auront de meilleurs résultats.