La Directrice pays de l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a effectué ce lundi 18 juillet 2022 une descente dans les centres de passation de l’examen d’Etat en vue de sensibiliser les candidats sur l’obtention de la bourse Excellentia.
Nathalie Kambala qui veut voir le Kasaï-Central raflé un nombre important des bourses cette année, a débuté sa tournée au centre situé au collège Saint Louis, passant par les différents autres centres de passation de la ville avant de chuter dans la commune urbanorurale de Lukonga.
Partout où elle passait, la Directrice-Pays de cette ONG qui travaille en collaboration avec la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, a expliqué aux élèves finalistes qui prennent part à ces épreuves la bourse Excellentia ainsi que les conditions d’obtention à savoir réaliser plus de 85% lors de la publication de résultats.
Des messages d’encouragement ont été également lancés aux candidats en vue d’affronter ces épreuves avec un objectif de réaliser l’excellence en vue de bénéficier de cette bourse et représenter valablement la province du Kasaï-Central.
Elle a par ailleurs déconseillé le recours aux pratiques fétichistes et aux autres antivaleurs dont la tricherie et la collaboration avant de souligner qu’un test sera organisé par la Fondation Denise Nyakeru pour les candidats éligibles.
<<Excellentia>> est un programme de la Fondation Denise Nyakeru qui a pour objectif d’offrir 1000 bourses locales et 100 pour l’étranger aux élèves qui ont réaliser l’excellence à l’examen d’Etat et cela sur une période de dix ans en vue de contribuer à la la création de l’élite congolaise.
Ce programme prévoit outre les frais académiques, la prise en charge d’autres frais connexes notamment le billet d’avion, le logement, la restauration, un ordinateur ainsi qu’un trophée et un certificat de mérite.
DS M.