Le gouverneur de la province du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, est arrivé en ville de Kananga en provenance de Kinshasa ce dimanche 19 juin 2022.
Parti pour une mission d’investiture par le Vice premier ministre, ministre de l’intérieur, décentralisation et sécurité, le chef de l’exécutif provincial a passé près d’une semaine en dehors de son entité.
À peine arrivé, comme dans ses habitudes, le premier Gouverneur de l’UDPS au Kasaï Central sous l’ère de Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo a fait face à des milliers d’hommes, femmes et jeunes très mobilisés et venus de tous bords pour lui réserver un accueil chaleureux sans précédent.
Accompagné de la première dame du Kasaï Central Marie KASEYA KABEYA, le gouverneur est chaleureusement ovationné par la foule ; depuis le tarmac de l’aéroport de Lungandu jusqu’à la place de l’indépendance.
Tout au long de son parcours,des foules en liesse ont arpenté le long du boulevard Laurent Désiré KABILA pour lui témoigner leur sympathie.
À la place de l’indépendance où l’attendaient des multitudes des personnes, le Gouverneur John KABEYA SHIKAYI a pris la parole pour remercier la population qui a démontré à travers l’accueil lui réservé qu’il était réellement celui qu’elle attendait depuis tout ce temps.
Ce pouvoir est vôtre, je ne ferai rien sans vous avoir consulté ; je commence par vous recevoir selon que vous vous serez organisés en groupe dès demain Lundi 20 jusqu’au Mercredi 22 Juin 2022 en vue de dénicher les véritables priorités à inscrire dans mon action publique*; a lancé KABEYA SHIKAYI.
Il a rassuré la foule qui scandait la réhabilitation de la route transfrontalière Kananga-Kalambambuji qu’une nouvelle entreprise a été déjà désignée sur implication personnelle du chef de l’État et les travaux reprennent dès le mois de juillet prochain pour une route en terre battue avant la Phase du bitumage.
Concernant le dossier de l’électrification de la province par la centrale hydroélectrique de Katende, le gouverneur John KABEYA a appelé les Centre Kasaïens à l’apaisement attendant l’aboutissement de tous les travaux qui vont bientôt reprendre au site des Travaux.
Mais en attendant, le Gouverneur compte sur le micro barrage sur Luluwa dont les travaux ne pourront durer que 12 mois. Il a promis la relance pour bientôt de la Centrale Hybride construite par la Firme Sud-Africaine Megatron Federal.
Il a aussi présenté le Boxeur Lourd léger Martin BAKOLE qui est dans sa suite et qui vient présenter sa Cinture WBC gagnée à la suite du combat livré recement contre le Français TONY YOKA.
Espérant Daniel KAMBULU