Kasaï Central : ANSER lance son projet d’électrification en milieu rural et périurbain au Grand Kasaï

L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain a lancé vendredi 15 juillet 2022 à Kananga son projet d’électrification dans l’espace Grand Kasaï.

La cérémonie d’activation des investissements et mobilisation des parties prenantes en vue de l’électrification de l’espace a été présidée par le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi dans les locaux de cette structure situés au quartier Malandji dans la commune de Kananga.

Le Directeur Général de cette structure qui a assisté à l’inauguration du bureau pool Kasaï, a indiqué que cela marque la détermination du Chef de l’État Félix Tshisekedi à rendre l’accès pour tous a l’énergie une réalité vivante.

Au cours de cette cérémonie, l’Anser a présenté son portefeuille de d’électrification aux parties prenantes et procédé au lancement du programme de développement local de 145 territoires dans son volet électricité dont elle assure le lead.

L’objectif souligne Idesbald Chinamula est de permettre à 30% de la population congolaise d’avoir accès à l’électricité d’ici 2025 et à 60% à l’horizon 2030. Cela passe par la mise en œuvre des projets de centrales solaires et hydroélectriques pour alimenter les ménages et les activités économiques.

L’espace Grand Kasaï bénéficiera de 22 projets de centrales solaires dont 3 au Kasaï Central, 6 au Kasaï Orientale, 6 dans la Lomami, 4 au Sankuru et 3 dans le Kasaï qui auront dans l’ensemble une puissance de 7.360 kilowatts.

Dans le souci de promouvoir l’électrification dans l’arrière pays, Anser s’inscrit dans la logique de capitalisation du Fonds Mwinda, présenté comme fond de subside en vue de permettre aux populations rurales, les plus pauvres d’avoir à moindre coût l’accès à l’énergie électrique.

L’Anser rappelle son Directeur Général compte délivrer à partir du mois de décembre prochain les premières solutions d’électrification dans les provinces de l’espace Grand-Kasaï, premier pool à être rendu opérationnel.

Le Gouverneur John Kabeya Shikayi a salué la détermination du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour l’électrification de l’espace Grand-Kasaï qui longtemps baigné dans l’obscurité.

Il a reconnu l’importance de l’électricité qui est un facteur incontournable qui conditionne le développement socioéconomique de la population avant de rassurer le soutien du gouvernement provincial pour la réussite des missions de cette agence dans la province du Kasaï-Central.

<<C’est un défi pour moi d’accompagner Anser pour que ses projets et ses missions ne souffrent d’aucun blocage. Le gouvernement provincial vous rassure de vous accompagner en accordant des facilités à cet outil combien important>>, a fait savoir John Kabeya.

DS M

Partagez cette information
Image par défaut
Maxtor

Notre objectif:
Faire croître et développer votre activité, grâce à des outils et des stratégies de communication réfléchis.

Laisser un commentaire