L’Agence des États-Unis pour le développement international USAID a remis ce samedi 16 juillet 2022 des équipements, engins roulants et matériels de soins aux différentes zones de santé et formations sanitaires de la province du Kasaï-Central.
Cette dotation composée essentiellement des motos, des vélos, des équipements médicaux, des équipements des chaînes de froid et des matériels de formation de soins a été réceptionné par la ministre provinciale de la santé Rose Kashama Kapinga.
Ce don précise le Coordonnateur de PROSANI USAID à pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins préventifs et promotionnels en vue de renforcer le service de vaccination, la supervision et le suivi des activités dans les zones de santé et les communautés.
<<Nous mettons un accent particulier sur les couches les plus vulnérables parmi lesquelles les enfants de moins de cinq ans et les femmes à l’âge de procréer>>, a-t-il fait savoir avant de préciser que cette dotation rentre dans le plan national de développement sanitaire de la RDC orienté vers la couverture sanitaire universelle.
Docteur Léon Lwambua a par ailleurs précisé que ce don est composé de 54 motos, 384 vélos à remettre aux infirmiers titulaires des centres de santé et relais communautaires, 9 kits réfrigérateurs avec un kit des panneaux solaires, 18 appareils échographie numérique, 54 calculateurs de grossesse, 180 thermomètres, 14 kits de matériels de formation pour les zones de santé et d’autres matériels de soins.
La ministre provinciale de la santé publique, hygiène et prévention a souligné que ce dont qui va alléger la charge qui pèsent sur les établissements de soins symbolise l’excellente coopération entre le gouvernement congolais et américain.
Rose Kashama Kapinga a en outre salué l’engagement du gouvernement central dans la mise en œuvre de l’amélioration de la qualité de l’offre des soins au profit de la population avant d’inviter les bénéficiaires à une utilisation efficiente et efficace et de ces équipements.
<<La mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle requiert les efforts de tout un chacun tant au niveau central, provincial et intermédiaire coopérationnel. A cet effet, le ministère de la santé publique, hygiène et prévention que nous dirigeons est prêt à soutenir pareille initiative et à accompagner la division provinciale de la santé dans toutes les actions tendant à assurer la bonne santé de nos populations>>, a déclaré Rose Kashama Kapinga.
DS M.
Un bon geste de la part de l’USAID bravo. Mais les gens qui ont distribués le MILD rélais communautaire, leurs salaire est bloqué par quoi? Les motos qui content 5000$ vous donnez.
Merci beaucoup aux donateurs , bonne gouvernance aux utilisateurs !!!
Pour l’amélioration de la qualité des soins offertes à nos populations dans nos formations sanitaires
Je suis très contents de voir ça.
C’est un soutien important dans la dynamique de l’organisation de service