Le Directeur Général du Bureau central de coordination BCECO qui séjourne à Kananga pour une mission de service, a procédé ce jeudi 11 août à la signature des contrats avec Safrimex et Toa Construct, deux entreprises qui vont exécuter les travaux de la réhabilitation de la voirie urbaine à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central.
La signature de ces contrats, rappelle Jean Mabi Mulumba, fait suite à la mission confiée au BCECO par la province du Kasaï-Central faisant de lui maître d’ouvrage délégué pour ces travaux en vue de moderniser la ville de Kananga.
Jean Mabi Mulumba souligne que ces travaux, dont le lancement intervient avant la fin du mois d’août en cours, auront une durée de 36 mois et concernent 42 kilomètres de la voirie qui couvrent 37 avenues.
Le numéro un de BCECO précise par ailleurs que ces travaux sont financés sur ressources propres de la province dans le cadre de son budget d’investissement à hauteur de 51 millions de dollars américains pour l’entreprise Toa Construct et 85 millions de dollars américains pour l’entreprise safrimex avant d’expliquer que cette disparité est consécutive au nombre d’ouvrages à réhabiliter.
En dehors de la voirie, l’entreprise Safrimex va également réhabiliter différents bâtiments de la province notamment le bâtiment administratif, l’assemblée provinciale, la mairie, la résidence officielle du Gouverneur ainsi que celle du Vice-Gouverneur.
A l’issue de la signature de ce contrat, le Directeur de l’entreprise Safrimex a donné des assurances quant à la disponibilité des matériels avant de soutenir que son entreprise va installer, d’ici six mois, une centrale d’enrobées et une carrière en vue d’accélérer les travaux.
“C’est le premier lot des engins qui est arrivé à Kananga constitué de dix camions de 25 tonnes chacun avec des matériaux comme des bétonnières, armatures, ciment, groupe électrogène, benne, compacteur, pelle chargeuse, niveleuse, etc”, a fait savoir le directeur de l’entreprise Safrimex.
Il sied de noter qu’un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement provincial et le Bureau Central de Coordination BCECO comme maître d’ouvrage délégué pour les travaux de la voirie urbaine ainsi que la réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji.