Des enfants vulnérables de différentes écoles de la ville de Kananga ont bénéficié samedi 24 septembre, des kits scolaires de la Fondation Vodacom en marge de la rentrée scolaire effective depuis l’entame du mois.
Au total 300 élèves de l’enseignement à la base sélectionnés dans les écoles de la périphérie de la ville de Kananga ont bénéficié de ces kits complets composés d’un sac, de cahiers, de stylos, de crayons, de lattes.
Il s’agit notamment de l’école primaire Muindindi dans la communede Ndesha, E.P Buetu, se trouvant au quartier Dikongayi dans la commune de Lukonga, E.P Tuibakayi à Kabanza dans la commune de Kananga ainsi que l’EP Muntu’abo à Tshikaji dans la commune de Nganza.
Maick Bilitika, Directeur régional de Vodacom au Kasaï, a inscrit cette œuvre philanthropique dans le programme dénommé “back to school” qui a pour but d’accompagner les parents particulièrement les vulnérables dans la rentrée scolaire des enfants.
Ceci affirme que Maick Bilitika vient suppléer aux efforts des parents des élèves qui ont été frappés par les conflits de la milice Kamuina Nsapu qui a secoué la région du Kasaï, mais également la crise due à la pandémie de la Covid-19 qui a paralysé l’économie mondiale.
“Nous avons ciblé les écoles qui sont éloignées de la ville parceque c’est ici où il y a beaucoup des difficultés. Nous nous disons que ces enfants en dépit des difficultés que traversent certains parents ont aussi droit à étudier comme ceux d’autres coins. Ce qui m’a beaucoup touché c’est que nous avons trouvé des enfants qui sont orphelins, démunis et il fallait donner sourire à ces enfants”, a fait savoir Maick Bilitika.
Les responsables des écoles bénéficiaires de ce don de Vodacom n’ont pas manquer de mots pour jetter des fleurs à ce réseau de télécommunication qui a pensé répondre à l’une des difficultés ressenties dans la communauté.
Muapu Mulenda Jean Directeur de l’école primaire Muntu’abo a, par ailleurs, demandé au responsable de Vodacom de multiplier ce genre d’actions dans la communauté.
“Nous remercions beaucoup Vodacom d’avoir posé ce geste. C’est parmi les difficultés que nous rencontrons chez-nous à Tshikaji. Nous leur demandons de multiplier ce genre d’actions pour aider les enfants”, a déclaré ce chef d’établissement.