Meurtre de deux experts de l’ONU au Kasaï : neuf mois après, les condamnés devant la haute Cour Militaire

Dans le cadre de la poursuite du procès de l’assassinat de deux experts de l’ONU au Kasaï Central, la Haute cour militaire de Kinshasa a fixé la première audience d’instruction au 3 octobre 2022.

Cette première audience du procès en appel est au deuxième degré devant la haute cour, intervient près de 9 mois après le prononcé du 1er arrêt par la cour militaire de l’ex-Kasaï occidental, concernant les accusés dans les procès sur l’assassinat de deux experts de l’ONU.

C’est ce que renseigne une source proche du collectif des condamnés ayant reçu cette notification du greffier de la haute cour Militaire.

Selon la même source, cette nouvelle audience, qui commence en appel, est une opportunité donnée à chaque camp de relancer le débat judiciaire pour que la vérité éclate au grand jour, étant donné que le premier jugement a été refusé.

“Les condamnés qui sont allés en appel et dont la quasi-totalité a été condamnée à perpétuité, vont tenter leur deuxième chance en démontrant leur innocence”, fait savoir notre source.

Il sied de noter que l’arrêt de la cour, consigné sur 146 pages, a été rendu à l’issue d’un procès de plus de quatre ans qui n’a pas répondu à toutes les questions sur l’assassinat des experts onusiens.

Commencé le 5 juin 2017, ce procès a connu plusieurs interruptions et deux accusés ont été retrouvés morts en détention.

Henry Ngindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.