La Communication au cœur de vos projets
Kasaï-Central : Nathalie Kambala plébiscité parmi les ambassadeurs de la paix par le Conseil provincial de la Jeunesse
La Directrice Pays de l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), Nathalie Kambala Luse a été plébiscitée parmi les ambassadeurs de la paix investis samedi 24 septembre, dans la province du Kasaï-Central.
Elle a été investie ambassadrice de la paix aux côtés d’autres figures emblématiques notamment le Chef de la division provinciale de la jeunesse Isidore Lumanu ainsi que deux jeunes filles leaderes à savoir Alexandre Tshiama responsable du Centre Culturel de la Jeunesse et Merveille Sangi Lola Initiatrice et Coordinatrice de l’ONG Amour Plus.
Piter Bakandowa a rappelé que le Conseil provincial de la jeunesse a voulu par ce couronnement honorer les efforts de ces personnes qui sacrifient leurs vies au service de la jeunesse dans la province du Kasaï-Central.
Il est par ailleurs revenu sur le rôle de la jeunesse dans le programme de développement consigné dans l’acte constitutif de l’Union africaine qui reconnaît la jeunesse comme partenaire dans le renforcement de la solidarité et la cohésion entre les populations.
S’appuyant sur la résolution 2250 du Conseil de l’ONU adopter en 2015, Piter Bakandowa a soutenu que le Conseiller provincial de la jeunesse collabore avec ces ambassadeurs de jeunes dans la promotion et la consolidation de la paix par des actions visant à prévenir les violences.
“L’un des piliers de nos activités est l’action de sensibilisation et de coordination des mesures que nous menons lors des différents conflits. Lors des conflits de triste mémoire, les jeunes se sont engagés à sensibiliser leurs pairs à quitter la milice et adhérer à la culture de la paix”, a déclaré Piter Bakandowa.
En outre le Président du Conseil provincial de la jeunesse a invité les jeunes leaders à l’unité et à être des acteurs de paix dans la communauté en sensibilisant leurs pairs à ne pas céder face à des manipulations politiciennes.
“Chers jeunes leaders, soyez unis et fort. Mettons la main à l’édifice et faisons la paix car c’est dans la paix que nos problèmes seront résolus”, a renchéri Piter Bakandowa.
Il sied de noter que cette manifestation présidée par le ministre provincial en charge de la jeunesse a été organisée en marge de la commémoration de la journée mondiale de la paix qui célébrée chaque 21 septembre de l’année.