Kasaï-Central : FMMDI lance les activités du projet sur l’accroissement de la participation des femmes à la vie politique à Kananga

L’ONG FMMDI a lancé officiellement jeudi 27 octobre, les activités du projet sur l’accroissement de la participation des femmes à la vie politique.

La cérémonie présidée par le ministre provincial en charge du genre s’est déroulée en présence des différents responsables des partis politiques ainsi que des leaders des associations et organisations des femmes dans les installations de FMMDI à Kananga.

Ce projet, qui s’étale sur une période d’une année, sera exécuté par cette organisation féminine dans la province du Kasaï-Central avec l’appui du gouvernement canadien. Ce, en prélude des enjeux électoraux qui pointent à l’horizon en République démocratique du Congo.

L’objectif de ce projet, à en croire Nathalie Kambala Luse, Directrice Pays de FMMDI, est de susciter les ambitions politiques des femmes et les accompagner à se positionner pour les échéances électorales de 2023.

Il consistera à accroître la participation active des femmes et des jeunes filles à la vie politique à travers le renforcement des capacités et le renforcement organisationnel des structures et associations des femmes.

Nathalie Kambala, qui a dressé un tableau sombre de la représentativité de la femme aux instances de prise de décision, a soutenu que ce projet vient en réponse à la faible participation des femmes et filles dans la province du Kasaï-Central.

Plusieurs activités sont prévues au cours de ce projet, notamment le renforcement des capacités de 300 femmes leaderes en matière de gouvernance inclusive et de stratégies gagnantes des élections de façon démocratique.

Les professionnels des médias, les responsables des partis politiques, les analystes politiques seront également à travers des renforcements des capacités mis à contribution pour accompagner les femmes dans ce processus.

Rose Kashama, ministre provinciale en charge du genre, qui lancé officiellement les activités de ce projet, a promis l’accompagnement du gouvernement provincial aux activités visant la promotion du genre.

“La participation de la femme à la vie politique est un enjeu important en vue d’instaurer leur véritable représentativité aux instances dirigeantes politiques et leur permettre de jouir de leur potentiel”, a déclaré Rose Kashama.

 

DSM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.