Kasaï Central : le HCR remet les abris aux rapatriés, refoulés, déplacés internes et population hôte au site de Tshilumba

Le projet de protection et assistance multisectorielle des rapatriés, refoulés, déplacés internes et populations hôtes extrêmes vulnérables a atteint sa phases effective dans la VILLAGISATION du site de Tshilumba dans le groupement incorporé de Bena Kabiya dans la commune de Katoka.

Poursuivant son séjour dans la Région du Kasaï, la Représentante-Pays de l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés en RDC a procédé à la remise solennelle des abris aux quatre catégories des personnes sous le mandat du HCR en présence du vice-Gouverneur de province. Ces maisons ont été érigée sur ce site obtenu grâce à la générosité des autorités provinciales rendue disponible par le chef Martin NKOLE du groupement de Bena Kabiya.

Dans les allocutions de remerciement, le représentant des rapatriés qui a pris parole le premier, a salué ce geste posé par le HCR en vue de leur accorder un toit qui vient mettre fin à la vie de calvaire à laquelle nombreux parmi eux étaient voués, dormant à même le sol et à la belle étoile. Il a en outre plaidé pour la signature par le Gouverneur de Province, d’un arrêté portant attribution du terrain de Nkonko à certains parmi eux qui vivent encore dans les mauvaises conditions. Il a aussi sollicité les développements par le HCR de quelques projets visant leur autonomisation.

Le représentant des déplacés internes a quant à lui plaidé pour la reprise de l’opération d’identification biométrique de tous les déplacés internes.

En réplique, Angèle Dikongue, Représentante-Pays du HCR en RDC, a salué l’hospitalité légendaire toujours manifeste chez les autorités Congolaises tant traditionnelles que politiques, dans l’accord de terre aux personnes vulnérables sous le mandat du HCR. Elle rassuré ses interlocuteurs que son agence va faire de ce site un pôle de convergence et sera un site de référence pour le Kasaï Central. Angèle Dikongue a indiqué que le HCR fera de tout son mieux pour rendre la dignité à toute personne sous sa protection.

Présent à la cérémonie, le Vice-gouverneur Martin Makita Mfuamba a salué ce geste du HCR et promis que le gouvernement provincial jouera pleinement son rôle dans la sécurisation et accompagnement des bénéficiaires des abris dans ce site de Tshilumba.

Espérant Daniel KAMBULU

Partagez cette information
Image par défaut
Maxtor

Notre objectif:
Faire croître et développer votre activité, grâce à des outils et des stratégies de communication réfléchis.

Laisser un commentaire