La Directrice-Pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral a représenté la RDC au Congrès annuel de l’Union internationale des Avocats (UIA) de Dakar au Sénégal.
Au cours de cet événement continental organisé du 26 au 30 octobre 2022, Nathalie Kambala a partagé les expériences de sa structure dans l’accompagnement des personnes survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre dans la région du Kasaï.
La Directrice-pays de l’ONG FMMDI a débuté son allocution par une présentation des évènements de la milice Kamuina Nsapu ainsi que des conséquences néfastes provoquées par ledit conflit lequel a secoué la région du Kasaï entre 2016 et 2017.
“Ces atrocités ont entraîné les déplacements massifs de centaines de milliers de personnes, les femmes et les filles ont payé le lourd tribut puisqu’elles ont été exposées aux violences sexuelles et basées sur le genre aux conséquences incalculables. Le kidnapping, les maladies sexuellement transmissibles, les mariages forcés, le rejet par la communauté, le divorce, la pauvreté, le chômage”, a-t-elle rappelé.
Face à cette situation, cette organisation non gouvernementale a entrepris une série d’activités, lesquelles ont eu un impact positif sur les personnes victimes ainsi que les autres membres de la communauté.
“Il s’agit de la prise en charge médicale, psychosociale, l’accompagnement juridique et judiciaire, la réinsertion socioéconomique et scolaire. Face aux pesanteurs culturelles, nous avons obtenu l’implication des autorités coutumières qui ont signé un acte d’engagement en faveur de la supression des amendes infligées aux femmes victimes de viol”, a soutenu Nathalie Kambala.
Cette initiative qui a favorisé la réunification des centaines de familles séparées lors ce conflit a valu à la Directrice-Pays de l’ONG FMMDI ), le prix international d’innovation 2022 décerné par le Haut Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR).
En vue de renforcer la lutte contre l’impunité des violences sexuelles et basées sur le genre, FMMDI a contribué à l’amélioration du cadre légal en initiant une série d’édits grâce au partenariat avec l’Assemblée provinciale notamment l’édit portant interdiction des coutumes avilissantes à l’égard des femmes, l’édit portant modalités de rescolarisation des enfants issus de viol et l’édit portant modalités d’accès des femmes aux terres.
Nathalie Kambala a souligné que sa structure reste déterminée à étendre sa lutte et partager cette expérience sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et avec certains pays de l’Afrique qui ont été touchés par les crises.
La Directrice-Pays de l’ONG FMMDI a saisi l’occasion pour interpeller les dirigeants africains afin de bannir la guerre et à initier des projets de développement en faveur de leurs communautés.
“Ce continent en a marre avec toutes ces guerres interminables. L’Afrique doit se réveiller et s’unir autour des intérêts communs porteurs d’espoir pour les populations clouées dans la misère et le chômage. Ils doivent également mettre en place des politiques qui favorisent l’émergence des femmes et la masculinité positive”, a renchéri Nathalie Kambala.
DSM