L’ONG “Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI)” a présenté ce jeudi 18 mai, un nouveau centre d’apprentissage professionnel qui va s’assurer de la prise en charge socioéconomique des survivantes de violences basées sur le genre après l’exécution du programme JAD (Justice Autonomisation et Dignité des femmes et jeunes filles).
C’était en présence de la délégation conjointe composée des membres de l’UNFPA, PNUD, BCNUDH et du ministère national du genre en mission à Kananga pour palper les réalisations de ce programme dont les activités sont arrivées à terme et son impact sur terrain.
Nathalie Kambala, Directrice-Pays de cette structure, a précisé que son organisation a mis en œuvre plusieurs activités dans le cadre du projet JAD notamment dans le volet prévention et celui de la réinsertion socioéconomique notamment à Kananga et Tshimbulu.
Raison pour laquelle, souligne la Directrice-Pays de FMMDI, sa structure vient de mettre sur pied, à travers ce centre d’apprentissage professionnel, une panoplie d’activités génératrices de revenus (AGR) en vue de pérenniser les acquis de ce projet, lequel s’étalait sur une durée globale de cinq ans.
Nathalie Kambala Luse a indiqué également qu’au-delà des projets réalisés, il a fallu activer une stratégie pour assurer avec succès la sortie.
“Cela veut dire que nous nous trouvions obligés d’initier une activité génératrice de revenus pour pérenniser ces activités en faveur des bénéficiaires.
C’est ainsi que l’ONG FMMDI a pensé mettre en place ce centre d’apprentissage professionnel des femmes et filles dans tous les métiers. Nous aurons la coupe couture, la menuiserie, l’esthétique, le service traiteur”, a-t-elle précisé.
L’objectif visé par le Programme JAD, dont les activités seront complètement bouclées en juin prochain, est de contribuer à la réduction sensible des violences sexuelles et celles basées sur le genre, à travers l’adoption des attitudes, des normes socio-culturelles.
Non seulement cela mais aussi respecter l’égalité des sexes et renforcer le pouvoir de résilience des survivantes de VBG par une prise en charge holistique.
DM