Le Directeur du musée national de Kananga invite les autorités compétentes à créer des conditions qui permettent la valorisation de cette institution publique dans la province du Kasaï-Central.
Réagissant en prélude de la commémoration de la journée internationale du musée ce jeudi 18 mai, Innocent Daniel Lusamba a précisé que cet établissement public, ayant en son sein une diversité de collections à Kananga, ne dispose pas d’un cadre de travail approprié.
Le responsable du musée national au Kasaï central a insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions de cette institution capable de contribuer à la formation et au développement de l’homme.
Il a en même temps rappelé que, cette journée internationale dédiée au musée à travers le monde, vise à vulgariser et vendre l’image du musée au grand public.
« C’est un grand défis pour nous dans la région du Kasaï. Car on a finalement compris que les gens ne connaissent pas le musée.
Nous sommes en train de travailler dessus et faisons de notre mieux afin que la population comprenne le bien fondé du musée », a déclaré le Directeur du musée national de Kananga, Chef-lieu du Kasaï central.
Par ailleurs, Innocent Daniel Lusamba a rappelé que le musée joue un rôle crucial à travers ses activités qu’il organise notamment, l’exposition, l’éducation, le séminaire, le débat aussi bien pour les étudiants et chercheurs que pour les autres catégories de la population.
« Les événement passent mais les musées en conservent le témoignage. Il faut passer par le témoignage pour pouvoir mieux raisonner. Le musée est une banque de données, un cadre de réflexion et d’inspiration », a-t-il renchéri.
Il a également annoncé que des journées portes ouvertes sont organisées à Kananga du 18 au 20 Mai 2023 en marge de la commémoration de la journée internationale de musée journée laquelle est célébrée cette année sous le thème : « Musées, durabilité et bien-être ».
DM