Kasaï Central/HCR : le programme “Jeunes filles visionnaires” rebaptisé “Zaida Catalan”

C’est au cours d’une cérémonie haute en couleurs, organisée dans la salle V.I.P du Complexe Scolaire la Reconnaissance de Kananga que le programme “Jeunes filles Universitaires visionnaires” a changé de nom pour “Zaida Catalan”.

En tout, “Zaida Maria Catalan”, c’est le nom de la jeune suédoise, défenseure, des droits humains et actrice dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Pour rappel, elle avait été assassinée à côté d’un autre expert de droits humains, Michael Sharp, en pleine crise de Kamuina Nsapu le 17 Mars 2017 au village Moyo Musuila près de Bunkonde.

Ce rebaptême de ce projet, qui prend en charge 130 jeunes universitaires survivantes des VBGs dans les provinces de Kasaï et Kasaï Central, est une énergie de plus donnée à ces jeunes filles visionnaires afin de se lever pour s’engager dans la lutte sans merci contre ce fléau qui avilit la femme et freine son élan de développement. Ce programme a intégré 350 autres jeunes fillettes inscrites dans les écoles secondaires et primaires.

Pas un Kasaï, un Congo ou une Afrique sans que les femmes et jeunes filles ne soient à leurs places

“Ceci est un défi que ces bénéficiaires de la prise en charge d’études universitaires et du mentorat assuré par le HCR doivent relever”, a indiqué Angèle Dikongue, Représentante-Pays du HCR dans son allocution de Circonstance.

Le Kasaï Central est la deuxième Province du pays en taux élevé de VBGs, d’où la lutte concertée doit être menée par tous les acteurs engagés en vue d’endiguer cette misère qui détruit la femme. La Représentante-pays du HCR a salué les avancées significatives du processus de lutte contre les VBGs initiées dans cette province par les autorités provinciales à travers la promulgation des textes (édits provinciaux), facilitant la revalorisation de la femme.

Elle a salué le combat mené par son collègue homme de la masculinité positive, Ali Mahamat, chef de sous-delegation du HCR Grand Kasaï, qui est arrivé fin-mission au Kasaï pour son engagement dans le rétablissement de la dignité de la femme en général et particulièrement celle, victime de VBG dans la Région du Kasaï.

L’ambassadeur de Suède qui a manqué d’effectuer ce déplacement à Kananga, faute d’avion, est intervenu par visioconférence et a exhorté les jeunes filles à s’inspirer et cultiver l’esprit de Zaida Catalan pour engager une lutte qui restaurera leur dignité. C’est le vice-gouverneur Martin Makita Mfamba qui a dévoilé solennellement le renommage du projet en assurant l’accompagnement du gouvernement John Kabeya Shikayi pour une masculinité positive, à l’instar du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de bonne volonté pour le HCR et plusieurs autres staffs de cette Agence des Nations-Unies pour les Réfugiés.

Espérant Daniel KAMBULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.