Kasaï-Central : Tony Mwaba lance la campagne “Pas une école sans bancs” à Kananga

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi a lancé jeudi 8 juin, dans la ville de Kananga la campagne dénommée “Pas une école sans bancs”.

La cérémonie marquant le lancement de cette campagne a été sanctionnée par la remise symbolique et matérielle d’un lot de 150 bancs sur un nombre total de 1500 disponibilisés pour la province du Kasaï-Central.

Cette campagne, initiée par le ministère de l’EPST avec l’appui du Fonds de promotion de l’éducation nationale (FPEN), vise la pérennisation de la gratuité de l’enseignement dans les institutions scolaires publiques.

Tony Mwaba qui a lancé cette campagne en présence du Conseiller du Chef de l’État en matière de l’éducation a révélé que cela va répondre tant soit peu aux effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire qui a occasionné l’afflux des élèves dans les salles de classe.

 

“Le Président de la République, fort d’un constat malheureux, avait relevé que dans beaucoup d’établissements scolaires nos enfants étudient à même le sol. Une situation qui date de longtemps et qui a été aggravée avec le surpeuplement des élèves dans les salles de classe à l’occasion de la gratuité de l’enseignement. Nous sommes là aujourd’hui pour donner les bancs et permettre à nos enfants d’étudier dans des bonnes conditions”, a déclaré Tony Mwaba.

Tharcisse Kabatusuila Gouverneur intérimaire du Kasaï-Central a salué cette volonté du gouvernement central avant d’inviter les responsables des écoles à veiller pour la bonne gestion de ces bancs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.