La campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à été lancée dans la ville de Kananga, ce lundi 25 avril, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du paludisme.
La cérémonie présidée par Tharcisse Muzeke, ministre provincial en charge de l’éducation et représentant du gouverneur intérimaire, a été particulièrement marquée par la présence dans la ville de Kananga de la Cheffe de mission adjointe à l’Ambassade américaine en RDC ainsi que du délégué du Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS en République démocratique du Congo.
L’occasion a été mise à profit par la division provinciale de la santé pour peindre un tableau sombre de la prévalence de cette maladie, lauquelle est la cause première de morbidité et mortalité à travers le pays.
La Cheffe de la division provinciale de la santé a rappelé l’objectif du lancement de cette campagne qui est d’arriver à atteindre zéro cas de paludisme au Kasaï-Central.
Le représentant du gouvernement provincial à ces assises, a reconnu l’apport de différents partenaires impliqués dans la lutte contre cette maladie qui fait partie des priorités gouvernementales.
Tharcisse Muzeke a, par ailleurs, invité la population de sa province à accueillir les trinômes qui passeront de porte à porte pour remettre aux ménages cet outil de prévention dans la lutte contre le paludisme.
Il a, par la même occasion, insisté sur l’utilisation correcte et efficace de ces moustiquaires imprégnées d’insecticides en vue de constituer la barrière contre cette maladie et sauver des vies humaines.
《 Des mesures d’encadrement de la population sont nécessaires ainsi que la communication de proximité. La distribution doit se faire en respectant la clé de répartition par nombre des personnes dans le ménage et dans le respect des autres mesures liées à la lutte contre la covid-19. Par ailleurs, je vous invite à utiliser ces moustiquaires correctement et efficacement en y dormant toutes les nuits et en faisant dormir tous les membres de nos familles 》, a déclaré Tharcisse Muzeke.
La Cheffe de mission adjointe à l’ambassade américaine en RDC a réitéré l’engagement du gouvernement américain à travailler pour mettre fin au paludisme en République démocratique du Congo.
Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a soutenu que les enfants de zéro à cinq ans ainsi que les femmes enceintes constituent la couche la plus vulnérable et doit être prise en compte lors de cette campagne.