Kasaï Central : Le gouvernement central invité à accélérer le circuit financier de la paie des agents et fonctionnaires publics

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Sasa Studio ce dimanche 6 mars, la Société Congolaise pour l’Etat de Droit (SCED) a invité le gouvernement central à actionner le circuit financier en vue de procéder à la paie des agents et fonctionnaires publics de la province du Kasaï Central.

Cette demande de la SCED fait suite au mouvement de grogne de ses agents qui déplorent le non paiement de leurs salaires par le gouvernement depuis le mois de janvier 2022.

Le Directeur Général de la SCED, M. Dominique Kambala, a soutenu que cette situation fait suite au refus de la Sofibanque de poursuivre avec les opérations de paie à cause du non respect des clauses contenues dans dans la convention conclue avec le gouvernement congolais.

La SCED, par le biais de son Directeur Général, ajoute que l’opération de la paie a été, par la suite, confiée à une banque installée à Kinshasa, laquelle a décliné la responsabilité par manque d’une succursale dans la ville de Kananga.

Pour ne pas “causer préjudice aux fonctionnaires de l’État”, surenchérit cette société, certaines banques ayant des succursales à Kananga ont accepté, à la demande du gouvernement central, de reprendre l’opération de paie manuellement, sans ouverture des comptes au profit des bénéficiaires.

« Constatant que le gouvernement congolais ne libère point les droits dus en attendant la revisitation des contrats de convoi, ces banques ont également renoncé à cet exercice », peut-on lire dans ce communiqué.

La SCED souligne, par ailleurs, que la commission nationale de la paie a décidé de revenir à la paie manuelle par les comptables publics à travers la banque centrale du Congo ce qui fait qu’en conséquence les fonctionnaires publics devront attendre le reversement de leurs salaires au trésor public et le transfert à la banque centrale avant de procéder à la paie.

Voilà pourquoi, cette organisation exhorte l’administration publique à mettre en place une bonne communication avec les administrés pour combler le déficit communicationnel.

Il sied de noter que les fonctionnaires publics ont projeté, pour ce lundi 07 mars 2022, une marche de colère en vue d’exprimer leur indignation.

Sasa studio/  DM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.