Kasaï-Central : le gouvernement intérimaire cède la place aux autorités nouvellement élues

Le ministre de l’Intérieur et Gouverneur intérimaire sortant, Tharcisse Kabatusuila, a passé le bâton de commandement à la nouvelle équipe dirigeante de la province du Kasaï-Central.

La cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce mercredi 15 juin, dans la salle des réunions de l’hôtel du gouvernement entre Tharcisse Kabatusuila, Gouverneur intérimaire sortant, et Martin Makita Mfuamba, Vice-Gouverneur entrant.

Cette passation de pouvoir au sommet de la province du Kasaï-Central, qui marque le début de l’ère John Kabeya Shikayi, intervient après plus de deux ans sans représentant valable pour la province depuis la déchéance de Martin Kabuya en 2020 par les députés provinciaux.

Le Gouverneur intérimaire sortant, Tharcisse Kabatusuila, s’est dit satisfait des efforts consentis pour ramener la quiétude dans cette province qui était secouée par la montée de la criminalité urbaine lors de sa prise de pouvoir. Il a, par ailleurs, salué l’accompagnement de la population ainsi que le soutien des services de renseignement pour éradiquer cette situation.

“Nous avons fait notre temps et nous remercions la population qui nous a accompagnés en des temps forts où nous avons lutté contre la criminalité et le banditisme qui s’étaient installés sur la ville de Kananga et sur l’ensemble de notre province. C’est avec le soutien de notre population et surtout avec le soutien de tous les services de renseignement que nous avons réussi à assurer la paix à travers la province”, a déclaré Tharcisse Kabatusuila.

Au nom du gouvernement entrant, le Vice-Gouverneur Martin Makita Mfuamba a sollicité l’accompagnement de tous ses administrés pour le succès de la nouvelle équipe dirigeante avant d’exhorter les uns et les autres à mettre de côté les divergences politiques et privilégier l’émergence de la province.

“Nous comptons sur vous pour que vous puissiez nous accompagner. Malgré nos divergences politiques, notre seul parti politique, c’est le Kasaï-Central. Nous allons prendre le leadership de la province dans les conditions que vous connaissez et tout est à refaire”, a déclaré le nouveau Vice-Gouverneur.

Il sied de noter que cette cérémonie de remise et reprise intervient après la signature par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, jeudi 9 juin dernier, de l’ordonnance portant investiture de six Gouverneurs et d’un Vice-Gouverneur sur les quatorze provinces où les élections ont été organisées.

DSM

Partagez cette information
Image par défaut
Maxtor

Notre objectif:
Faire croître et développer votre activité, grâce à des outils et des stratégies de communication réfléchis.

Laisser un commentaire