Lors d’une interview accordée ce lundi 21 novembre à sasastudio.net, Roger Lukenyi, jeune notable du Kasaï Central, sollicite la médiation du gouvernement provincial afin d’éviter le pire après le conflit coutumier qui s’était déroulé dans le territoire de Dibaya, groupement de Tenda, au Kasaï Central.
“Nous avons appris le conflit qui s’est passé dans le territoire de Dibaya. Nous condamnons avec la dernière énergie et nous sollicitons la médiation du gouvernement provincial pour éviter le pire car nous revenons d’un moment difficile. Nous avons encore des blessures non cicatrisées. Suite à cela, nous voulons le calme et la paix pour un développement durable. Voilà pourquoi, nous, les jeunes devons être vigilants et prudents, tout en évitant les manipulations qui peuvent nous plonger encore dans le mal”, a-t-il déclaré.
Il sied de savoir que la population centre kasaïenne semble restée terrorisée après l’événement de triste mémoire de Kamuina Nsapu, lequel avait causé des dégâts humaines et matériels dans cette contrée.
Patrick Kalamba
Pourquoi les conceptions des terres coutumières dans notre pays pose problème ?
Pour une cohabitation pacifique entre nos communautés, il faut seulement la tolérance