Le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi a, au cours d’une rencontre avec les responsables des agences du système de Nations-Unies ce vendredi 29 juillet, plaidé pour le passage de l’aide humanitaire à l’aide au développement durable.
Cette séance de travail, qui a eu pour cadre la résidence officielle du Gouverneur, avait pour but de présenter à l’autorité provinciale le Nexus qui est une nouvelle approche de travail des agences du système de Nations-Unies.
John Kabeya a reconnu, au cours de ces travaux, l’apport de tous les acteurs qui se sont déployés pour alléger les souffrances de la population meurtrie suite au phénomène de la milice Kamuina Nsapu, qui a laissé des profondes stigmates dans la vie de hommes, femmes et enfants de sa province.
Il a, par ailleurs, salué l’engagement de tous les partenaires qui sont déjà à l’œuvre avant d’inviter ces derniers à s’investir davantage dans l’aide au développement durable en accompagnant le gouvernement provincial à réaliser son projet de société.
“Je pense qu’au delà de l’aide humanitaire combien utile, il faudra maintenant viser plus haut. C’est-à-dire envisager l’aide au développement durable en vue de la stabilité de notre province et tous nos efforts devraient aller dans ce sens”, a déclaré John Kabeya Shikayi lors de cette rencontre.
La coordonnatrice des agences du système de Nations-Unies au Kasaï Central a soutenu que cette rencontre a permis au l’autorité provinciale et toute son équipe de prendre connaissance de cette nouvelle approche de travail dont la province du Kasaï-Central figure parmi les trois provinces pilotes de mise en œuvre de l’approche Nexus en RDC.
Sheila Romaine a indiqué cette nouvelle approche de travail prévoit un consortium de cinq acteurs dont le gouvernement provincial accompagné par les partenaires de Nations-Unies, la société civile, les organisations non gouvernementales ainsi que les bailleurs de fonds.
Elle a, par ailleurs, souligne qu’au niveau de la province, l’approche Nexus s’est déjà constituée en quatre groupes thématiques qui vont suivre les résultats collectifs et déterminer les avancées concrètes dans la province du Kasaï-Central.
L’approche nexus est une nouvelle méthodologie de travail en vertu de laquelle un large nombre d’acteurs (autorités nationales, humanitaires, spécialiste du développement, représentant du secteur privé) concurrent à l’élaboration de réalisations collectives pluriannuelles, plurisectorielles, quantifiables et mesurables.