Le mouvement Rien sans la femme, ce vendredi 20 mai, invite le nouveau Gouverneur du Kasaï-Central à veiller sur la représentativité égalitaire des femmes dans les différents postes au sein de son gouvernement.
Les organisations membres de ce mouvement l’ont fait savoir à l’issue de l’atelier de renforcement des capacités dont les travaux se sont déroulés dans la salle de réunion de l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI).
Ce mouvement, qui dit avoir dégagé un constat amer de l’exclusion des femmes de la sphère de prise des décisions dans la province du Kasaï-Central, invite le nouveau gouverneur à couronner le combat pour la dignité de la femme et le respect de ses droits.
“Nous vous demandons d’être un Gouverneur rassembleur pour consolider la paix et la cohésion sociale ; d’associer les femmes à l’ensemble des activités pour éviter les frustrations et de s’interdire de signer inconsciemment le pacte avec l’assemblée provinciale au profit des intérêts égoïstes susceptibles de compromettre l’avenir de la province”, a déclaré Nathalie Kambala point focal de ce mouvement au Kasaï-Central.
Ainsi les membres dudit mouvement recommande à la nouvelle équipe dirigeante composée du ticket John Kabeya Shikayi et Martin Makita Mfuamba de se démarquer de leurs prédécesseurs à travers une gestion saine et transparente des ressources de la province en privilégiant la compétence au détriment des considérations d’ordre politique et tribalo-ethnique.
Ces association des femmes invite en outre L’Assemblée provinciale à jouer son rôle de sentinelle des intérêts de la population en assurant le contrôle permanent de l’action gouvernementale conformément à la loi en évitant de chercher à se régler des comptes.
Toutefois, le mouvement Rien sans la femme dit réitérer son engagement à accompagner cette nouvelle équipe dirigeante pour la matérialisation de son projet de développement.