Au cours d’une matinée d’échanges organisée, ce jeudi 5 mai à Kananga, par la section provinciale de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), le Président national de cet organe, Gaby Kuba Bekanga, a invité les journalistes à se battre pour défendre leur liberté dans le respect des règles de l’art.
Le numéro un de l’UNPC a formulé cette interpellation en marge de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 03 mai de l’année.
Pour Gaby Kuba Bekanga, le journaliste doit faire preuve du respect des lois du pays dans l’exercice de sa liberté en se conformant au code d’éthique et déontologie du journaliste congolais.
“Battons-nous pour ne pas aliéner notre liberté et défendons notre liberté selon les règles de l’art, car le journaliste n’est pas un super homme. Il n’est pas au dessus des lois de la République. Je vous demande de respecter autant le code d’éthique et déontologie que les lois de la République”, a déclaré Gaby Kuba.
Par ailleurs, le président national de l’UNPC a exhorté les chevaliers de la plume à marcher de pair avec la paix pendant cette période des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces concernées.
“Le journalisme doit marcher de pair avec la paix et tout le monde a besoin de la paix. Je demande aux journalistes de relayer le message de paix et de ne jamais relayer les messages de division car la RDC a besoin de la cohésion, de l’unité et de la paix”, a renchéri Gaby Kuba.
Il sied de noter que plusieurs sujets ont figuré parmi les points à l’ordre du jour notamment la restitution du congrès sur les États Généraux, le journalisme sous l’emprise du numérique et rappels déontologiques ainsi que le rôle du journaliste pendant la période électorale.