Le vice-Gouverneur du Kasaï-Central, Martin Makita Mfuamba, a lancé ce jeudi 8 juin, une campagne contre la discrimination et la stigmatisation liées au VIH.
La cérémonie, qui s’est tenue dans l’amphithéâtre de l’Académie militaire, a également inclus une sensibilisation à la prévention de cette épidémie dans la province.
Jean Carré Manshimba, Secrétaire Exécutif provincial du PNMLS, a déclaré que la stigmatisation peut conduire à la discrimination et à d’autres formes de violations des droits humains qui affectent fondamentalement le bien-être des personnes vivant avec le VIH.
Il a ajouté que les personnes vivant avec le VIH doivent pouvoir vivre dans la dignité selon la santé positive et être en mesure de participer activement à des activités de prévention et de non mise en danger des autres.
Toutefois, Jean Carré Manshimba a également rappelé que les personnes vivant avec le VIH se voient souvent refuser les droits aux soins de santé, à l’emploi, à l’éducation et à la libre circulation.
Le Docteur Thomas Batuli, représentant de l’ONU Sida à cette cérémonie, a rappelé que la nouvelle stratégie de lutte consiste à réduire les inégalités pour mettre fin au SIDAvue comme menace de santé publique.
Le vice-Gouverneur Martin Makita Mfuamba a soutenu, dans son allocution, que promouvoir un environnement favorable à la lutte contre le VIH est essentiel pour une mobilisation sociale efficace dans le cadre de l’éducation sur le VIH.
SASA STUDIO