Kasaï-Central : les premières décisions du Gouverneur John Kabeya issues des consultations des couches sociales

Le Gouverneur de la province du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi a pris une série des décisions issues des consultations avec les différentes couches de la population qu’il a effectuées du 20 au 22 juin, pour cerner les priorités de son action publique à la tête de la province.

L’autorité provinciale dit avoir recueilli les différents désidératas exprimés par les couches sociales du Kasaï-Central dont la sécurisation de la province, la construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji, d’un micro-barrage et des infrastructures sportives …

Le Chef de l’exécutif provincial a décidé à la suite de ces consultations de supprimer toutes les barrières illicites installées sur l’ensemble du territoire provincial en vue de faciliter la circulation libre des personnes et de leurs biens.

Le numéro un du Kasaï-Central s’est engagé à assurer l’encadrement des enfants vulnérables en facilitant la réinsertion de plus jeunes dans leurs familles et en assurant la formation professionnelle de plus âgés en vue de leur auto-prise en charge.

Le nouvel exécutif provincial décide également d’apporter une prise en charge médicale aux personnes souffrant d’albinisme. Pour ce faire, il promet de faire venir un médecin spécialiste dans la province pour les soins appropriés deux fois l’an.

En vue de lutter contre l’insalubrité au Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi a décidé de la restauration du salongo obligatoire chaque samedi de 08h à 12h ainsi que du rafraîchissement des murs des magasins et des édifices publics.

Dans ces décisions, on note aussi la représentativité des femmes dans son gouvernement, le redémarrage des travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji dès le mois de juillet, la libre circulation des bayanda (transporteurs a vélo) sans payer les taxes ainsi que l’organisation d’un culte œcuménique au mois de juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.