Le Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central a, au cours de l’ouverture de la session ordinaire ce mercredi 30 mars 2022 promis l’implication des élus provinciaux dans la réussite du programme de développement à la base de 145 territoires.
D’après Jérôme Muntu Woma, ceci fait partie des recommandations de l’atelier d’information et d’appropriation de ce programme phare du Chef de l’État Félix Tshisekedi organisé à l’intention des députés provinciaux de 26 provinces de la République Démocratique du Congo dans la ville de Kinshasa.
Le Président de l’organe délibérant du Kasaï-Central est revenu sur l’importance de ce programme gouvernemental qui vise à redynamiser les économies locales, transformer le cadre de vie des populations ainsi que d’éliminer les inégalités territoriales et la précarité des populations rurales.
Il a en outre promis que l’Assemblée provinciale se penchera dans le suivi et le contrôle de ce programme à travers les cinq territoires du Kasaï Central avant d’inviter les élus provinciaux à éviter toutes pratiques néfastes qui empêcheront la réalisation de ce projet.
<< Il nous a été demandé de nous approprier ce programme endogène qui s’appuie sur une approche partant de la base. Nous rappelons ici notre rôle de suivi et de contrôle de ce programme dans nos territoires respectifs et nous devons éviter les risques qui empêcheraient la réalisation de ce programme entre autres la déstabilisation des institutions provinciales>>, a déclaré Jérôme Muntu Woma.
Par ailleurs, Jérôme Muntu est revenu sur les multiples difficultés auxquelles est confrontée la province à cause notamment de la détérioration des routes mais également la progression des têtes d’érosion.
C’est notamment, la hausse de prix de denrées alimentaires de première nécessité ainsi que des produits pétroliers avec respectivement pour conséquence l’insécurité alimentaire ainsi que l’augmentation de prix de transport en commun.
Il a en outre invité le gouvernement provincial à se servir de l’édit budgétaire lui doté par l’organe délibérant pour s’attaquer à tous ces problèmes en prenant des dispositions pour l’amélioration des conditions sociales de la population.
Jérôme Muntu Woma a également promis que les élus provinciaux accompliront en toute indépendance leur devoir en ce qui concerne les élections des gouverneurs qui seront organisées au cours de cette session ordinaire dans quatorze provinces de la République.
Sasa studio/ DM