Après avoir pris entièrement part à toutes rencontres internationales avec les Léopards sélection nationale congolaise, l’international joueur congolais de Marseille Cédrick BAKAMBU s’indigne de l’absence totale de la réunion de certaines conditions pouvant favoriser la solidification de l’équipe Nationale, gage de qualification à toutes compétitions.
À travers un post sur sa page Facebook lu ce 1er Avril 2022 sous forme de ses adieux à la sélection nationale, l’attaquant congolais Cédrick BAKAMBU a clairement affiché son ambition de mettre fin à ses prestations au sein de la sélection nationale, tout en remerciant les autorités ordinales du pouvoir organisateur du Football en RDC pour la confiance.
Il écrit : Merci infiniment de nous avoir donné cette force comme vous seul savez le faire.Que Dieu vous garde. Vous la méritiez cette participation à la coupe du monde. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à vous l’offrir: Dans la victoire comme dans les défaites j’ai toujours pris mes responsabilités. ça ne change pas aujourd’hui,c’est fut un honneur de porter les maillots de la RDC “. Fin de citation.
C’est un message très touchant; selon certains sportifs, surtout pendant cette période d’agitation après l’élimination des léopards qui étaient de pleins pieds attendus au Quatar par toute la Nation Congolaise.
D’autres analyses ne lésinent pas pour parler d’une retraite voilée de BAKAMBU envers la sélection, car il n’ y a pas longtemps que son coéquipier Dieu Merci Mbokani l’a fait.
Certains chroniqueurs sportifs vont jusqu’à qualifier cette position de BAKAMBU d’une malhonnêteté sportive car; disent-ils, lui et son ami MBOKANI ont accepté d’escroquer la République en percevant indûment les faveurs offertes par le gouvernement pour faire piètre figure.
N’ayant pas bcp de temps de jeu, BAKAMBU comme son ami MBOKANI devraient accorder la chance à ceux qui étaient tactiquement actifs de jouer en vue d’accorder toutes les chances à la RDC.
Sasa studio/ Patrick Kalamba