Plus de 200 jeunes filles venues des provinces de l’espace Grand Kasaï ont intégré, ce mardi 19 avril, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à l’issue de l’opération de recrutement visant le rajeunissement de l’armée demarée au mois de mars dans la ville de Kananga.
Cette phase de recrutement spécial, laquelle a concerné les filles dont l’âge varie entre 18 à 25 ans, marque la volonté du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi Tshilombo à propulser les femmes à tous les niveaux et consitue une avancée considérable en terme de parité au sein des forces armées congolaises.
D’après le Directeur chargé de recrutement au sein des FARDC dans l’espace Grand-Kasaï, le recrutement de ces filles s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, qui vise le rajeunissement de l’armée en mettant l’accent sur le genre dans le recrutement.
Le Colonel Milongo Tshia Makanda du Ciel, qui se réjouit de l’adhésion massive des jeunes filles, précise que ces nouvelles recrues qui viennent de trois provinces notamment, le Kasaï Central, Kasaï Oriental et Lomami, vont bénéficier d’une formation de trois mois dans la base aérienne de Kitona au Kongo Central avant d’être orientées selon les niveaux de formation scolaire et academique dans les différents services au sein de l’armée.
Le Directeur chargé de recrutement au sein de la 21è région militaire des FARDC se rejouit également de l’accompagnement des autorités politico-administratives et de la communauté pour la réussite de cette campagne qui va booster l’effectif féminin au sein des forces régulières congolaises avant de saluer l’esprit patriotique qui anime ces jeunes filles, celui de servir sous le drapeau.
Rachel Masanka Pongo, l’une des filles enrôlées, dit avoir embrassé cette discipline par le souci de servir sous le drapeau et ambitionne d’occuper un poste de responsabilité au sein de l’armée dans les jours avenirs. Toutefois, cette jeune demoiselle graduée en informatique qui relève plusieurs contraintes de la société, invite ses paires à élaguer toutes les mauvaises pensées qu’elles ont à l’égard de ce service qui n’est pas un dépotoir mais plutôt constitué des intellectuels.
Mbelu Ilunga Joëlle 18 ans, une autre fille qui a embrassé la carrière militaire salue, de son côté, cette volonté du chef de l’État qui ne ménage aucun effort pour donner la chance aux femmes et les filles d’intégrer ce service qui était jadis un domaine privilegié aux hommes.
À noter que ces filles vont passer à un controle de l’UNICEF avant leur évacuation vers le site de regroupement. Le Colonel Milongo Tshia Makanda en vue de se conformer aux conventions ratifiées par le pays sur l’interdiction d’enrôlement des mineurs dans l’armée.