Kasaï-Central : Près de 10.000 cas de malades tuberculeux répertoriés en 2021

9.695 personnes ont été testées positives à la maladie de tuberculose au cours de l’année 2021 au Kasaï Central, selon les statistiques livrées par Dr Simon Lobo, en marge de la célébration, ce 24 mars, de la journée mondiale de lutte contre maladie.
Le Dr Simon Lobo, qui est médecin coordonnateur provincial du programme national de lutte contre la tuberculose au Kasaï Central, a fait un état de lieu de cette maladie en province. Il s’est réjoui de l’amélioration dans la prise en charge.
« Quand nous voyons les données épidémiologiqies, les choses se sont améliorées. Nous passons de 7152 malades, nombre de cas dépistés en 2020, à 9695 malades tuberculeux, toute forme confondue. En terme de gains dans la prise en charge, nous avons enregistré beaucoup de malades et ça nous a réjoui, a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, le coordonnateur du programme national de lutte contre la
tuberculose, a sensibilisé la population à se faire dépister en vue de couper la chaîne de contamination de cette maladie au Kasaï Central
« Quand nous dépistons, nous les traitons et nous les coupons la chaîne de contamination. S’ils ne sont pas dépisté, c’est un grand risque dans la communauté. Ils vont continuer à polluer l’air et la maladie continuera à se transmettre », a-t-il renchéri.
La journée mondiale de la tuberculose est célébrée pour l’édition 2022 sous le thème « Investir pour sauver des vies ».

Sasa studio/ DM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.