Kasaï-Central : Près de 900 cas de décès liés au paludisme des enfants de moins de cinq ans enregistrés en 2021

Kasaï-Central : Près de 900 cas de décès liés au paludisme des enfants de moins de cinq ans enregistrés en 2021

La province du Kasaï-Central a enregistré au total 885 cas de décès des enfants de moins de cinq ans à cause du paludisme pour l’année 2021. Un chiffre qui représente 72% de cas décès enregistrés par la province.

Ces statistiques ont été livrées à l’occasion d’une matinée scientifique organisée,ce samedi 23 avril, à l’Université Pédagogique de Kananga par la division provinciale de la santé dans le cadre de la célébration de la 15ème édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme dans la province du Kasaï-Central.

Mme Eugénie Misenga, Chef de la division provinciale de la santé, en appelle au renforcement du système de surveillance de cette maladie qui est la première cause de morbidité et de mortalité au Kasaï Central.

D’après le tableau des statistiques présenté par la division provinciale de la santé, la province du Kasaï-Central a enregistré au total 1.382.119 cas de paludisme en 2021 dont 135.374 cas graves et 1.174 cas de décès.

Un tableau peu reluisant qui tire la province vers le bas dans le cadre de la lutte contre le paludisme à en croire mme Eugénie Misenga qui invite toutes les couches de la communauté à s’approprier la lutte contre cette maladie.

《 Nous pensons que la malaria ou le paludisme de manière générale doit cesser d’être considéré comme l’apanage de seuls les professionnels de la santé mais par contre doit faire l’objet des échanges dans nos universités et nos communautés pour qu’ensemble on examine tous ces aspects qui entrent en ligne de compte parce qu’il ne s’agit pas seulement de donner un comprimé à un malade sans tenir compte de l’environnement dans lequel il pourra rentrer et vivre 》, a-t-elle déclaré.

Cette matinée scientifique, a-t-elle ajouté, a permis de passer au peigne fin tous les aspects notamment ceux anthropologiques pour savoir ce qui se dit dans la communauté au tour de cette maladie en vue d’arrêter des stratégies qui permettront de sortir la province du Kasaï-Central dans le top de dix provinces les plus touchées en RDC.

Il sied de noter que dans le cadre de cette journée mondiale de paludisme, le ministre national de la santé est attendu ce lundi 25 avril 2022 pour lancer la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.