Kasaï-Central/Programme JAD : près de 50 femmes vulnérables reçoivent leurs kits de dignité

Environs 50 femmes vulnérables ont bénéficié ce lundi 09 janvier 2023 d’une réinsertion socioéconomique dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

Cette réinsertion socioéconomique qui consiste à leur donner des kits de dignité, rentre dans le cadre du programme JAD (Justice, Autonomisation et Dignité de la femme et jeune fille) exécuté par le Programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD) dans le volet réinsertion socioéconomique.

Ces bénéficiaires, à en croire Nathalie Kambala, Directrice-Pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) viennent d’ONGs, lesquelles exécutent ce projet dans les volets médical, psychosocial et juridique.

“Nous avons reçu au moins 645 cas dans notre maquette de profilage et après sélection, on a retenu 103 bénéficiaires qui étaient éligibles à la réinsertion pour cette dernière année du programme JAD”, a fait savoir Nathalie Kambala.

Elle ajoute que ces bénéficiaires ont été formés sur différentes thématiques notamment la comptabilité élémentaire, l’épargne, la mutualité et solidarité, le groupement d’intérêt économique ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

Par ailleurs, précise Nathalie Kambala, son organisation va déployer sur terrain, des animatrices communautaires pour suivre les activités génératrices de revenus de ces bénéficiaires en vue les rendre rentables et permettre l’autonomisation de ces femmes.

Outre ces femmes vulnérables, plus de 36 mutuelles de solidarité qui regroupent ces femmes selon les secteurs d’activités bénéficieront également d’une enveloppe pour relever leur économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.