C’est par une décision du bureau de l’organe délibérant que le député provincial, Stéphane Bambi Ndingo a été proclamé, ce mardi 28 juin, nouveau Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central.
C’est le Vice-Président de l’organe délibérant provincial, Marcel Tshimpepele qui a communiqué cette décision lors de la plénière consacrée à l’élection du Président et Rapporteur du bureau de l’Assemblée provinciale.
Alors candidat unique à ce poste, cet élu du territoire de Dimbelenge a été plébiscité Président sans passer par le vote.
Le député provincial Matthieu Ntolo Mutatayi a été, lui, élu par ses pairs au poste de rapporteur de l’organe délibérant provincial.
Au cours de cette plénière, vingt députés provinciaux sur vingt six présents dans la salle ont porté leur dévolu sur cet élu de Dibaya qui était en course avec le député Joseph Kalamba.
Il sied de noter que cette élection intervient après la déchéance du Président Jérôme Muntu, déchu par pétition et le Rapporteur Bob Kayombo qui avait, lui, démissionné avant le vote de la pétition visant sa déchéance.