Un élément de la police nationale congolaise (PNC) a été arrêté lundi 16 janvier, pour viol sur mineure dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
D’après l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), cet agent de l’ordre d’une quarantaine révolue, commis à la garde d’une résidence privée, a abusé d’une mineure âgée de 13 ans.
Cette organisation de défense des droits de la femme condamne avec une dernière énergie ce énième cas de viol en ce début d’année 2023, lequel cas survient quelques jours après celui d’un pasteur d’une église locale qui était tombé encore sur une fille mineure de son église.
“Nous en avons marre avec cette recrudescence de cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre pendant ce mois de janvier. Je tiens à dénoncer le viol sur une petite fille mineure âgée de treize ans par un élément de la PNC, lui, qui est censé protéger les personnes et leurs biens mais se livre à ces actes de barbarie”, déplore Nathalie Kambala.
Cette actrice de la société civile qui demande à la justice de punir ce bourreau en lui réservant une sanction proportionnelle à son acte, rassure que son organisation est plus que déterminée à décourager ce genre de comportement.
Nathalie Kambala Luse en appelle également à une vigilance des parents en vue de prévenir ces actes qui nuisent à la dignité des femmes.