Kasaï Central | Une mission conjointe du Gouvernement et de la FAO à Kananga pour évaluer les projets en cours

Une mission conjointe entre le gouvernement et la FAO est en séjour à Kananga, dans le Kasaï Central, afin d’évaluer les activités menées par la FAO dans la région de 2019 à 2023.

Cette mission compte cinq membres :

1. David Pelegamo Dongba, Directeur de la coopération intérieure ;
2. Henry Paul Eloma, chargé de programmes et assistant à la FAO-RDC ;
3. Wirha Mungaminua, Directeur au ministère du Développement Rural ;
4. Mbemba Mbula Patrick, de la coopération intérieure ;
5. Mafundu Lembusa Fernand, chargé de programme à la FAO-RDC.

Dès leur arrivée, les membres de la délégation ont présenté leurs civilités aux autorités provinciales avant de révéler les objectifs de leur mission.

« Nous sommes ici pour nous rendre compte de l’effectivité des activités réalisées par le FAO RDC. La délégation veut se rassurer que les différents rapports que nous avons reçus correspondent à la réalité sur le terrain », a déclaré le chef de la délégation.

La mission a ensuite été briefée sur des projets majeurs menés par la FAO dans le Grand Kasaï, y compris certains projets déjà officiellement clôturés, mais pour lesquels des travaux résiduels continuent grâce au soutien de bailleurs de fonds.

Accompagnée de Laurent Ngongo, représentant intérimaire de la FAO au Kasaï, et de Willy Ngongo, consultant en charge des semences, la délégation a visité la commune de Nganza. Sur place, des centaines de paysans, heureux de rencontrer la délégation, ont échangé avec eux. Le chef de la mission a expliqué aux cultivateurs le but de leur visite, abordant la collaboration avec la FAO et les attentes des agriculteurs. L’un des points centraux de cette discussion portait sur la manière de pérenniser les acquis des projets en cours.

La délégation a poursuivi sa tournée dans la commune de Katoka, où elle a visité une radio communautaire financée par la FAO avec le soutien de partenaires, dont la Suède. M. Brunch Ngoyi Nzembele, Directeur Général de la radio, a expliqué comment la FAO avait aidé la station à acquérir du matériel moderne, contribuant à son développement et faisant la fierté de la province. Après une brève intervention en direct pour expliquer leur mission aux auditeurs, la délégation a terminé sa visite.

Interrogé sur les défis rencontrés, Laurent Ngongo a souligné les problèmes d’infrastructures routières, retardant l’arrivée des semences et autres biens essentiels. Il a également évoqué la rareté des produits essentiels dans la région, qui complique l’avancée des projets.

La mission conjointe doit visiter Tshikapa au Kasaï le mardi pour se rassurer de l’effectivité des actions menées et retourner mercredi à Kananga au Kasaï Central afin de clôturer la mission.

Freddy MILLIONS MBWEBWE

Un commentaire sur « Kasaï Central | Une mission conjointe du Gouvernement et de la FAO à Kananga pour évaluer les projets en cours »

  1. Laurent Ngongo, est vraiment un exemple à suivre à suivre pour tout humanitaire et prétendant pour la résilience et le succès du projet accès à la terre. De notre part, la population de RUTSHURU avant l’occupation du territoire par le M23, grâce à son accompagné il a réussi à nous accompagner nous et les concessionnaires à une paix durable, hélas compromis par la geurre du M23.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.