Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, avait clôturé le 25 octobre, un événement de l’Atlantic Council en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, à Washington aux États-Unis. S’exprimant en anglais devant une audience de spécialistes internationaux, il a mis en avant les atouts de la RD en matière d’investissements.
« Il y a eu des progrès. Le pays a progressé. Et il n’y a aucune chance, pas une seule que le pays puisse reculer, car l’avenir sera plus brillant que ce que nous voyons aujourd’hui, » a-t-il affirmé.
L’Argentier National a révélé que sous la direction du Président Félix Tshisekedi, des réformes de grande envergure, comme la gratuité de l’enseignement de base et des soins pour les femmes enceintes, ont été mises en place, apportant un changement visible dans la vie des citoyens congolais.
Soulignant les initiatives en cours pour attirer des capitaux, le Ministre a invité les investisseurs étrangers à explorer les secteurs prometteurs de la RDC, comme l’énergie et les ressources minières. Il a également insisté sur les efforts du gouvernement pour renforcer l’environnement des affaires, en luttant activement contre la corruption et le blanchiment d’argent :
« Nous avons lutté contre la corruption et le blanchiment d’argent et plusieurs politiques ont été mises en place. Ce que nous voulons, c’est le changement du narratif. »
En réponse aux critiques sur l’accès à l’électricité dans le pays, M. Fwamba a saisi l’occasion pour rectifier :
« J’ai entendu, dans la salle, un paneliste insinuer que 99% de Congolais n’ont pas accès à l’électricité. Voilà l’importance de ce genre de plateformes pour dire la vérité aux gens. La RDC est un très bon endroit pour aller faire du business. »
À cet égard, il a annoncé la création d’un Bureau Enquête au département des Finances, en collaboration avec l’Agence Nationale de Promotion des Investissements, pour guider les investisseurs et faciliter leur intégration dans le marché congolais. Il a souligné l’intérêt particulier pour le secteur de l’énergie, où la RDC aspire à devenir un leader en énergie propre grâce à son potentiel hydroélectrique et solaire :
« Nous voulons que les gens qui viennent, nous élaborons une stratégie et que nous montrons aux gens les projets réalisés. Mon pays est le lieu idéal pour l’énergie propre. »
Pour conclure, le Ministre des Finances a réitéré la volonté de la RDC de poursuivre ses réformes pour offrir un environnement stable et attractif :
« Nous serons heureux de vous attendre la prochaine fois en RDC. Nous avons une population résiliente, une population jeune et des femmes qualifiées. Nous nous battons pour une vie meilleure. »
PLACIDE LUKEKA