Kasaï Central : Vulgarisation du recueil des adages de la culture luba sur la gouvernance des femmes

Le Conseil Régional des organisations non gouvernementales de développement (CRONGD) a procédé ce mardi 22 mars, à la vulgarisation du recueil des adages luba sur la gouvernance des femmes et des jeunes.

La vulgarisation de ce recueil d’adages, proverbes et contes de la culture luba, lequel encourage la gouvernance des femmes et des jeunes, s’inscrit dans le cadre du projet de l’éducation civique et électorale pour un engagement actif des femmes et des jeunes en RDC.

D’après Albert Kiungu Mwepu, Secrétaire Exécutif du CRONGD dans la région du Kasaï, ce recueil est une compilation des valeurs culturelles positives du Kasaï qui encouragent et soutiennent la participation des femmes et des jeunes dans les instances décisionnelles.

« Il y a des valeurs culturelles, des croyances et des coutumes qui rejettent la participation des femmes et des jeunes à la gouvernance. C’est comme ça que nous sommes allés chercher dans la culture kasaienne et nous avons trouvé des adages, des proverbes et des contes qui encouragent et que nous avons compilé dans ce recueil », a-t-il déclaré.

Le Secrétaire Exécutif du CRONGD souligne également que ce recueil, qui se veut un outil de sensibilisation et de promotion des droits des femmes à la gouvernance, constitue une contribution de taille à la sociologie du développement et à l’émergence de l’égalité du genre.

Albert Kiungu invite, par ailleurs, les responsables des organisations de la société civile et des leaders communautaires à disséminer les valeurs culturelles positives contenues dans ce recueil auprès de la communauté pour arriver au changement de l’opinion en faveur de la participation des femmes et des jeunes à la gouvernance.

Le représentant du ministre provincial en charge du genre à ces assises, a démontré le bien fondé de ce recueil qui vise à prendre en compte les valeurs positives de la culture kasaienne et d’élaguer les valeurs négatives qui s’érigent en obstacles à l’épanouissement de la femme.

Sasa studio/ DM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.