Kasaï Oriental : la journée internationale de la femme rurale célébrée à Mbuji-Mayi

Le monde entier a célébré mardi 18 octobre, la journée internationale de la femme rurale. En RDC, le thème retenu pour cette célébration est « la femme rurale cultive une bonne nourriture pour toutes et tous ».

Au Kasaï-Oriental, le vice-Gouverneur a célébré cette journée avec les structures regroupant les femmes rurales du Kasaï-Oriental. Cette manifestation a eu lieu dans l’enceinte du site PMKO dans la commune de Bipemba.

Devant les structures des femmes rurales, Julie Kalenga Kabongo a salué la présence de tous les participants qui indique l’intérêt que chacun porte à la femme Kasaïenne en général et la femme rurale en particulier.

Le vice-Gouverneur a indiqué que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo porte à cœur la femme rurale. C’est ainsi qu’elle a un rôle important à jouer dans l’exécution du Projet de 145 territoires.

« La célébration de cette journée est une occasion offerte aux femmes rurales de comprendre leur importance et aussi leurs rôles dans le processus de la lutte contre l’insécurité alimentaire », a renchéri Julie Kalenga Kabongo.

Au cours de cette manifestation, le Commissaire en charge du Genre a indiqué dans son speech que la célébration de cette journée est non seulement une marque de reconnaissance à l’égard de toutes ces femmes rurales de communautés locales et celles qui s’adonnent à l’agro-pastoral avec les moyens matériels et financiers limités pour lutter contre l’insécurité alimentaire. « Nous rendons hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, partisan de la masculinité positive, qui met au centre de sa politique, le soutien et l’accompagnement de la femme rurale », a indiqué Sylvie Mbuyi.

Le commissaire en charge du genre n’a pas manqué des mots pour remercier le Gouverneur de Province, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi pour l’appui inconditionnel à l’entreprenariat féminin et l’accompagnement des œuvres de la femme rurale à travers le Ministère de l’agriculture, pêche et élevage.

Après les différentes allocutions, le vice-Gouverneur a remis symboliquement les outils de travaux champêtres aux représentants des structures de femmes rurales.

JMMP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.