Près de trente journalistes de la ville de Kananga ont bénéficié ce mardi 18 octobre, d’un renforcement des capacités sur la communication efficace contre les exploitations et abus sexuels.
Cette formation organisée par l’organisation non gouvernementale Enfant-Avenir rentre dans le cadre du projet de prévention des exploitations et abus sexuels financé par le gouvernement américain à travers le Fonds de Nations-Unies pour la Population (UNFPA).
D’après Pierre Bibombe, Coordonnateur Pays de l’ong Enfants Avenir, les médias constituent un canal par excellence pour informer et sensibiliser la communauté en matière de protection contre les exploitations et abus sexuels (PSEA).
“Cette communication permet à la communauté de comprendre ce qui est exploitation et ce qui est abus sexuels. La communauté est bénéficiaire de l’aide humanitaire sur terrain mais il y a certains acteurs humanitaires qui apportent cet appui en abusant sur les bénéficiaires”, a déclaré Pierre Bibombe.
Ce défenseur de droits humains promet de ramener également cette thématique de protection contre les exploitations et abus sexuels dans les milieux éducatifs notamment dans écoles et les universités.
Il a, en outre, exhorté les professionnels de médias à sensibiliser la communauté à travers des émissions et à vulgariser le numéro vert pour réduire les incidents des abus et exploitations sexuelles.
“Les médias peuvent nous aider à vulgariser le numéro vert 4955 pour tout membre de la communauté ayant des informations sûres et exactes sur un abus ou une exploitation sexuelle”, a-t-il renchéri.
DSM