Les cinq Transco dotés au Kasaï-Oriental par le gouvernement congolais sont arrivés lundi 07 novembre à Mbujimayi, chef-lieu de la province.
Ces engins roulants ont été réceptionnés au poste de péage de Tshibombo par le Gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi à la tête d’une forte délégation composée du Vice-gouverneur Julie kalenga Kabongo, quelques membres du gouvernement, les membres du conseil de sécurité, les membres du cabinet et la population en liesse venue de partout.
Aussitôt réceptionnés à Tshibombo, le cortège a sillonné quelques grandes avenues de la ville de Mbuji-Mayi. C’est le cas notamment des avenues : Inga, Kalonji et Odia David.
Au rond-point de l’étoile à Bakwa Dianga, l’autorité provinciale s’est adressée à la population. Il a, de prime abord, remercié le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision politique qui vise le développement du territoire national en général, et le Kasaï Oriental en particulier.
Ensuite, Il a mobilisé les jeunes de sa province à s’enrôler massivement dans l’armée, pour défendre la RDC face aux menaces croissantes en provenance des pays voisins.
“Je vous donne comme référence le livre de Néhémie 4 :17. D’une main, ils combattaient, et de l’autre, ils construisaient. C’est cette attitude qu’il faut pour notre pays”, a laissé entendre le Gouverneur à la foule venue pour la circonstance.
Par la même occasion, il a invité sa population à bien garder ces engins d’intérêt général.
À son tour, le Directeur Général de la société Transco, monsieur Tshipamba, a dit s’être personnellement déplacé de Kinshasa à Mbuji-Mayi à bord de ces bus, pour être témoin oculaire de leur réception par la province. Il a également indiqué que ceci n’est qu’un premier lot. Un second devra également suivre.
JMMP