Kasaï-Oriental : le gouverneur Mathias Kabeya s’imprègne du déroulement du contrôle des agents de la fonction publique

Répondant à l’appel des agents de la fonction publique non encore contrôlés, le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi s’est rendu ce mardi 10 janvier 2023 sur les sites où s’effectue le contrôle des agents de la fonction publique.

Il s’agit de la Division Provinciale des Finances et de la Mairie de Mbuji-Mayi, les deux sites abritants respectivement le recensement des agents .

Sur le lieu, l’Autorité Provinciale s’est entretenue avec le coordonnateur de la commission de contrôle qui lui a présenté les différents cas litigieux, notamment ceux relatifs à la discordance entre l’identité sur les différents document du controlé. Le coordonnateur a aussi indiqué qu’il y a eu aussi une lenteur de la part des Division Provinciales qui devraient en principe délivrer certains documents aux agents avant le recensement.

Selon la cellule de communication du gouvernorat, Mathias Kabeya Matshi Abidi a demandé à la commission de prolonger le processus de recensement des agents de la fonction publique qui devrait prendre fin ce mardi 10 janvier 2023. Il a d’ailleurs demandé à la commission de le rencontrer aujourd’hui en fin d’après-midi, pour échanger profondément sur les difficultés occasionnant la lenteur du processus de recensement.

Le premier citoyen du Kasaï-Oriental a, dans la foulée, demandé aux agents non encore recensés de se conformer aux conditions du recensement en se présentant avec des documents authentiques.

Il faut noter que pendant que le Chef de l’Executif échangeait avec le coordonnateur de la commission de contrôle, les services de sécurité ont mis la main sur un individu mal intentionné percevant des pots-de-vin de la part des agents non contrôlés. Il a été conduit auprès des services compétents pour être entendu.

Junior Mp

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire