Processus électoral de 2023 : FMMDI lance la campagne médiatique en faveur de l’élection des femmes au Kasaï-Central

L’organisation non gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a lancé lundi 09 janvier 2023 à Kananga la campagne médiatique pour la mobilisation de differentes couches.

C’est à travers une émission animée en panel par une vingtaine des journalistes reprensetant differents médias du Kasai Central.

D’apres Nathalie Kambala, Directrice-pays de FMMDI et invitée principale, cette émission collective inaugure la serie d’émissions qui seront animées par les médias pendant 3 mois, soit de janvier à mars 2023 en vue de sensibiliser les femmes, les filles et les personnes marginalisées sur l’importance de leur participation à la vie politique au Kasai Central.

Cette activité rentre dans le cadre du Projet « Accroître la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, des jeunes dans la province du Kasaï Central en RDC à travers le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et la sensibilisation des population » mis en œuvre par cette ONG avec le financement du Fonds Canadien aux Initiatives locales.

Il s’agit d’un projet initié à la suite du constat malheureux fait sur la faible representativité de la femme à des postes de prise de décisions particulierement dans des institutions politiques dans cette province ou les pésanteurs culturelles ne favorisent pas également l’émergence et l’épanouissement de la femme dans la sphère politique.

“En associant les journalistes, nous attendons d’eux la diffusion des informations, la publication des portraits, la production des émissions avec la participation des hommes genrés, des femmes ayant des ambitions politiques et les femmes leaders en vue de favoriser la participation en nombre important de la femme à la vie politique”, a fait savoir Nathalie Kambala.

Et d’ajouter :

“De la population du Kasai central, nous attendons qu’elle change son apprehension vis-à-vis de la femme qui n’est pas faite seulement pour le ménage. Elle a des droits qui lui permettent d’occuper des responsabilités en politique. Nous attendons également que les centres Kasaïens se fassent enrôlés massivement pour qu’au moment des éléctions ils puissent donner des voix aux femmes compétentes qui ont des capacités pour participer à la gestion de la chose publique ».

Il sied de noter que la production de ces émissions complète la listes d’autres activités comme les ateliers de renforcement des capacités des professionnels des médias et leaders des partis politiques organisés en novembre et décembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.