Les services de sécurité de la province du Kasaï Oriental ont intercepté, l’après-midi de ce lundi 10 octobre, un camion contenant le maïs du Service National.
Selon la cellule de communication du gouvernorat de province qui livre l’information, c’est sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila, non loin de la prison centrale de Mbujimayi, que ce camion de maïs Kanyama Kasese a été présenté successivement au vice-Gouverneur de province, Julie Kalenga, assumant les fonctions de Gouverneur de province en mission officielle à Kinshasa, et au Ministre provincial en charge de l’économie, Anaclet Mutombo Kazadi.
La même source indique que ces sacs de maïs ont été enfouis sous le sable qui s’appercevait au premier regard à l’intérieur du camion.
Acte salué par le l’autorité provinciale suite au professionnalisme des services de sécurité. “Nous condamnons fermement le vol du maïs de Kanyama Kasese pour des visées économiques. C’est un sabotage des efforts du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce maïs sera donc vendu à la population qui en est la principale bénéficiaire”, a déclaré Julie Kalenga d’un ton ferme tout en ordonnant que le camion soit ramené au Gouvernorat de province.
Il sied de rappeler qu’une mesurette de maïs d’environ 3 kg communément appelée Meka qui se vendait à 1500 Fc, voire 2000 FC, se négocie actuellement à 5000 Fc à Mbuji-mayi.
JMMP