Kasaï-Sécurité : après le meurtre d’un trafiquant de diamant, la LUCHA exige la mutation du commissaire adjoint de la police

L’insécurité bat son plein, ces derniers temps, dans la province du Kasaï. Un trafiquant de diamant, connu sous le nom de Paul Okolo, a été retrouvé mort, ce samedi 30 avril, sur l’axe Katshianga-Tshikapa, dans le secteur de Lovua Luanga Tshimo, territoire de Tshikapa. Selon certains témoin, il a été abattu par des hommes armés non autrement identifiés. Ayant appris cette nouvelle macabre, le mouvement citoyen, Lutte pour le Changement (LUCHA) est sorti de son silence.

À travers un de ses membres importants au Kasaï, Pontien Divin Misenga, la Lucha a condamné, de manière ferme, ses actes des tueries, lesquels sont devenus monnaie courante dans la province du Kasaï. 《 Nous condamnons, avec la dernière énergie, l’insécurité qui sévit, ces derniers temps dans la province du Kasaï, et tout ceci sous l’œil impuissant des autorités politico-administratives 》, a-t-il déclaré.

Il ajoute en pointant du doigt le Commissaire divisionnaire adjoint de la Police le Général Dieudonné Odimba Okito dont il demande la mutation. 《Le commissaire divisionnaire adjoint de la police doit être muté. Il a failli à sa mission. Il ne s’occupe plus de la sécurité, mais il s’est plutôt déjà lancé dans le commerce》, a-t-il dit.

En outre, Pontien Misenga demande à l’Assemblée provinciale d’interpeller le ministre provincial en charge de l’intérieur afin de s’expliquer sur la situation sécuritaire dans la province du Kasaï. Il sied de signaler que les trafiquants des diamants tombent à plusieurs reprises dans des embûches au milieu du tronçon Katshianga-Tshikapa. Au cours du mois d’avril, 5 cas d’assassinats ont été enregistrés. Et le dernier en date est celui de ce samedi 30 avril 2022.

La Lucha insiste en appelant les autorités du Kasaï à se pencher sur ce dossier qui rappelle d’autres faits du genre, passés il y a 7 ans.

Emmanuel Tshingambu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.