Table ronde interprovinciale Grand Kasaï-Grand Katanga : le Grand Kasaï Fondation va vulgariser les résolutions sur le vouloir-vivre ensemble entre communautés*

À l’issue de la table ronde interprovinciale Grand Kasaï-Grand Katanga, clôturée ce samedi 30 avril par le Président Félix Tshisekedi, l’ASBL, Grand Kasaï Fondation (GKF), participante à ces assises, a promis, à travers son coordonnateur du Haut Katanga, Dady Kazadi, son engagement et une vulgarisation des résolutions auprès de la communauté Kasaïenne pour mieux vivre pacifiquement.

Dady Kazadi qui avait représenté l’ASBL Grand Kasaï Fondation (GKF), avait également remplacé Cless Muepu Katomve, empêché. Celui-ci est Président de cette ASBL qui est l’une de grandes structures kasaïenne du pays et qui siège dans la capitale.

En effet, cette table ronde était présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Ces assises avaient réuni ministres, gouverneurs et élus du Kasaï et du Katanga. Une initiative du chef de l’État, en raison des dissensions entre les communautés des deux régions.

La visée de cette table ronde était d’amener les communautés du Katanga et celles arrivées de la région du Kasaï à une cohabitation pacifique. Depuis quelques mois, certains élus du Katanga s’inquiètaient de l’ampleur du mouvement des populations kasaïennes vers le Katanga. Certaines associations avaient estimé que près de 3000 personnes arrivaient, chaque jour, dans les villes minières de Lubumbashi, Kolwezi, Fungurume et même Kasumbalesa.

Pour ces élus, cette migration interne provoquaient des tensions économiques, sociales, culturelles et politiques. La question de l’exode rural étaient vien évidemment, donc, au centre de cette table ronde.

Emmanuel Tshingambu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.