Kasaï Central | Thierry Mulumba Mpandanjila finance la construction d’un bâtiment moderne pour le Tribunal de Paix de Demba

L’Honorable Thierry Mulumba Mpandanjila, député national élu de Demba au Kasaï Central et Président de l’Alliance pour une Génération Citoyenne (AGC), a une fois de plus tenu parole. Conformément à l’engagement pris lors de ses vacances parlementaires en août 2024, les travaux de construction d’un bâtiment moderne pour le Tribunal de Paix de Demba, situé à 65 km de Kananga, ont été officiellement lancés ce mercredi 20 novembre 2024.

Au cours de sa dernière tournée dans le territoire, l’élu de Demba avait été profondément marqué par les conditions précaires dans lesquelles évoluaient les membres de l’appareil judiciaire local. Ce constat était d’autant plus poignant en apprenant que le président du Tribunal, Barthélémy Kalonda, assumait personnellement les frais de location des locaux utilisés à titre temporaire.

Sensible à cette situation et déterminé à apporter une solution durable, Thierry Mulumba Mpandanjila a pris l’initiative de financer sur ses fonds propres, la construction d’un bâtiment moderne. Cette initiative vise à offrir un cadre de travail décent au personnel judiciaire, à améliorer l’efficacité des services, et surtout, à rapprocher la justice des citoyens du territoire de Demba.

Visiblement ému, le président du Tribunal de Paix, Barthélémy Kalonda, a exprimé sa gratitude lors de la cérémonie :

« Lorsque le bienfaiteur nous a rendu visite pendant ses vacances parlementaires et a vu les conditions dans lesquelles nous travaillions, il nous avait promis la construction d’un bâtiment moderne. Honnêtement, au début, j’avais pris cela à la légère. Mais aujourd’hui, nous assistons bel et bien à la pose de la première pierre. Nous remercions vivement Thierry Mulumba Mpandanjila qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo : rapprocher la justice des justiciables. »

La cérémonie a rassemblé toutes les autorités administratives du territoire de Demba, ainsi que Me Alexandre Tshiama Mamba, élue de la commune de Lukonga à Kananga. Dans son allocution, Me Tshiama a salué l’engagement citoyen de l’honorable Thierry Mulumba Mpandanjila à améliorer non seulement les conditions de travail du personnel judiciaire, mais aussi à contribuer au développement et à l’embellissement de la cité de Demba.

Selon Jérémie Muambayi, représentant officiel du meilleur élu de Demba lors de l’événement, le futur bâtiment moderne comprendra 10 bureaux, une grande salle d’audience et un abri dédié aux enfants, répondant ainsi aux besoins fonctionnels et humains d’un tribunal de paix.

Ce projet, à la fois ambitieux et concret, témoigne une fois de plus de la volonté du président national de l’AGC de rester un acteur clé du développement tant dans son fief que dans l’ensemble du territoire national de la RDC, en mettant notamment un accent sur le bien-être collectif et l’État de droit.

L’histoire retiendra que, dans un contexte souvent marqué par des promesses non tenues, l’élu de Demba a su incarner l’exemplarité en traduisant ses engagements en actions concrètes.

 

ESPÉRANT DANIEL KAMBULU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.