Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu son jugement ce vendredi 13 septembre 2024 sur l’affaire du coup d’État manqué et de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe.
Le verdict est sévèrement pédagogique : 37 prévenus ont été condamnés à la peine de mort pour des charges graves comme association de malfaiteurs, attentat et terrorisme. Parmi les condamnés se trouvent Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, Tyler Christian Thomson, Zalman Pollum Benjamin, et Nkele Mbuela Ruffin. L’expert militaire Jean-Jacques Wondo fait également partie des condamnés à mort.
Certains des condamnés ont aussi écopé de 20 ans de servitude pénale pour détention illégale d’armes de guerre. D’un autre côté, 13 prévenus ont été acquittés, car les accusations d’association de malfaiteurs, de terrorisme et de financement du terrorisme n’ont pas pu être prouvées. Parmi eux, on trouve Mata Maguy, propriétaire de l’hôtel “Chez Momo”, son mari Ephraïm Mugangu, ainsi que leurs employés Judith Mukela Mukubu et Mbayo Adolphe. Les convoyeurs et chauffeurs de bus, Faustin Egwake, ainsi que la nettoyeuse du Palais de la Nation, Mbemba Ndona Mado, sont également acquittés.
Le prévenu Tikimo a bénéficié de circonstances atténuantes et a été déclaré non coupable. Pendant le procès, plusieurs prévenus ont tenté de se défendre en affirmant avoir été contraints de participer aux attaques, mais ces arguments n’ont pas convaincu le tribunal. Le tribunal a souligné que certains avaient été vus armés, célébrant le New Zaïre ou scandant des slogans comme “Ingeta”, et n’avaient pas cherché à se retirer lorsque Christian Malanga avait été écarté.
Placide LUKEKA