RDC : pour ses compétences, Denise Muluka brevetée par la ministre nationale du genre famille et enfant

Le ministre du genre, famille et enfants, dans la province du Kasaï, Denise Muluka a reçu un brevet des mains de la ministre nationale du même secteur, Gisèle Ndaya à l’issue du 5ème forum des ministres du genre.

Ce 5ème forum national des ministres du genre, auquel a pris part Denise muluka, s’est clôturé ce vendredi 29 juillet, en présence de la ministre nationale Gisèle Ndaya et quelques partenaires. Ce forum s’est déroulé dans la salle de réunion de fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.

Débutées le mercredi 27 juillet, ces assises de trois jours se sont tenues autour du thème “l’Autonomisation de la Femme pour une Participation accrue au Processus de Consolidation de la Paix et à la Gouvernance de la Démocratie”.

Signalons que la ministre provinciale en charge du genre, Denise Mukula qui portait la voix des kasaïens dans ce forum, a présenté les défis majeurs que traverse la population du Kasaï. Elle l’a fait nom du gouverneur de province, Dieudonné Pieme Tutukot, auprès de la ministre nationale et les partenaires. Elle n’a pas oublié la situation de beaucoup d’agents matriculés qui demeurent encore impayés, manque de moyens, bâtiment pour abriter la division du genre, les partenaires ONG locales et aussi la police de protection de l’enfant, ainsi que la lutte contre la violence.

Certaines recommandations ont été reformulées, entre autres :
– activer le processus de la mécanisation des agents ;
– appuyer financièrement le ministère du genre, pour atteindre tous les coins de la province;
– faire le plaidoyer aux humanitaires et les ONGD pour appuyer les actions Genre du ministère.

Il a été également noté les avancées majeures dont l’implication réelle et significative de la société civile de la femme, de la jeunesse, des autorités coutumiers et réligieuses,… dans le processus de promotion, protection et capitalisation du genre.

Le plaidoyer fait par Denise Muluka a été bien reçu par la patronne nationale du genre famille et enfant et quelques partenaires qui s’occupent de cs ministère.

Franck Tshilomba

Partagez cette information
Image par défaut
Sasa Studio

Laisser un commentaire