Lors d’une réunion présidée par le ministre de la Justice, il a été question de la nécessité d’un budget de 120 millions de dollars pour réhabiliter la centrale hydroélectrique de Tshopo 1 et construire celle de Tshopo 2.
Cette rencontre s’est tenue pour discuter de l’approvisionnement électrique à Kisangani, dans la province de la Tshopo, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
« Nous avons reçu des assurances du ministre de la Justice concernant l’accompagnement des fonds Frivao pour l’indemnisation. Une partie de ces fonds sera affectée à la population de Kisangani, qui a un besoin urgent d’électricité. Nous visons un budget de 120 millions de dollars pour la réhabilitation de Tshopo 1 et la construction de Tshopo 2 », a déclaré Justin Bensesana N’Zama, chef de la délégation des élus de la Tshopo.
Le député N’Zama a précisé que ce fonds proviendra non seulement de Frivao, mais aussi de partenariats publics-privés pour mobiliser des ressources supplémentaires, afin d’assurer un approvisionnement électrique suffisant pour les deux centrales. Cette réunion fait suite à la visite récente du Président de la République à Kisangani, où l’urgence de réhabiliter Tshopo 1 et de construire Tshopo 2 a été soulignée.
« Suivant le chronogramme établi par la Société nationale d’électricité (Snel), le ministre Constant Mutamba a garanti une enveloppe de 50 millions USD, sous le contrôle du ministre des Ressources hydrauliques et de celui du Portefeuille, qui sera à la disposition de la Snel », a annoncé le sénateur Jean Bamanisa, élu de la Tshopo.
Cependant, au regard des besoins pressants, Jean Bamanisa a lancé un appel au parlement pour que ce montant soit également prévu dans les budgets 2025, 2026 et 2027. Il a souligné l’importance de la contribution des parlementaires pour finaliser ce financement, qui sera complété par des partenariats.
Fabrice Lusinde, Directeur général de la Snel, a également évoqué l’urgence de renouveler les infrastructures électriques de Kisangani.
« Les infrastructures existantes sont vieillissantes et il est temps de tout renouveler, en commençant par le barrage et le réseau électrique », a-t-il précisé.
Avec les ressources à sa disposition, la Snel espère réaliser ces travaux dans un délai de trois à quatre mois, pour le bénéfice de la population de Kisangani. Les ministres du Portefeuille, Jean Lucien Bussa, et des Ressources hydrauliques, Teddy Mutamba, étaient également présents à cette réunion cruciale.
Les discussions ont mis en lumière l’importance de l’électrification à Kisangani, avec la participation du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, ainsi que d’autres personnalités politiques et du Directeur Général de la Snel. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour améliorer l’accès à l’électricité dans la province de la Tshopo.
PLACIDE LUKEKA