Région du Kasaï | Les interventions de la FAO obtiennent un bilan positif

La mission conjointe gouvernement-FAO a exprimé sa satisfaction vis-à-vis des interventions de la FAO dans les provinces du Kasaï et du Kasaï Central.

Cette mission, qui a dressé un bilan positif des actions de la FAO, marque aussi le début des préparatifs pour le prochain cadre programmatique, prévu pour la période 2025-2029.

À l’issue de cette mission, un résumé a été partagé ce jeudi avec les reporters de Sasa Studio. La délégation comprenait notamment :

  • M. David Pelengamo, Directeur-chef de service au secrétariat général à la coopération internationale ;
  • Henry Paul Eloma, Assistant du représentant chargé des projets FAO-RDC ;
  • Patrick Mbemba Mbula, Chef de Bureau au secrétariat général à la coopération internationale ;
  • Jean Paul Witha Mungaminwa, Directeur-chef de service au secrétariat général de Développement rural ;
  • Firmin Mafundu Lembusa, Chef de Bureau au Secrétariat Général au Plan et à la Coordination de l’aide au Développement.

Président de la mission, M. Dadid Pelengamo a salué l’appropriation par les populations locales des différents projets initiés par la FAO. Il a souligné l’importance de l’accompagnement constant de la FAO et a également mentionné que la réhabilitation des routes agricoles demeure une préoccupation majeure, de même que l’amélioration de la communication entre la FAO et la population.

« Il était question pour nous de palper du doigt les interventions de la FAO dans une partie de la région du Kasaï en occurrence, au Kasaï Central (à Kananga) et Kasaï (à Tshikapa). Echanger avec toutes les parties prenantes (les bénéficiaires et les structures étatiques) pour savoir quels sont les points faibles de la mise en œuvre de ce cadre programmatique du pays et inversement quels sont les points forts et quelles sont les leçons que l’on peut en tirer des conséquences et tout cela en vue de pouvoir alimenter l’élaboration du prochain cadre programmatique qui va couvrir la période de 2025 à 2029 », a expliqué M. Pelengamo.

Le cadre programmatif pays (CPP/FAO) en cours, signé entre le gouvernement et la FAO pour 2019-2023 et prolongé jusqu’en 2024, a également été évalué. En ce qui concerne la question de la malnutrition dans certaines communautés, M. Pelengamo a rappelé que, bien que la FAO apporte un soutien significatif, la responsabilité principale revient au gouvernement.

Interrogé par Sasa Studio sur les actions de la FAO dans la région, Henry Paul Eloma, Assistant du représentant chargé de programme FAO-RDC, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus, tout en soulignant quelques défis, dont la dégradation des routes.

« Les problèmes structurels ayant trait à l’état des voies de communication. Nous pouvons avoir l’ambition de faire arriver des semences ou d’autres types d’intrants à un endroit mais si les voies de communication font défaut, lorsque les routes sont délabrées, cela a une mauvaise implication ou un mauvais impact sur le résultat. Donc, les problèmes qui peuvent impacter négativement le projet existent mais, nous avons toujours des moyens ou des mesures de mitigation, des plans B que nous envisageons déjà pour ne pas nous retrouver dans des situations de blocage », a-t-il précisé.

Amorcée le 27 octobre, cette mission a permis de visiter plusieurs sites d’intervention. À Nganza Sud, par exemple, l’ONG APROBES est soutenue financièrement par la FAO ; au quartier Abattoir, la coordination provinciale du SENASEM a reçu du matériel de laboratoire en conformité avec les normes ISTA ; et au quartier Mpokolo, la radio communautaire Kananga 24, également soutenue par la FAO, contribue à sensibiliser les populations. La mission s’est poursuivie à Kambote et à Nkonko, des villages situés à respectivement 15 et 17 km de Kananga, où la délégation a pu apprécier directement les impacts des projets de la FAO.

La mission s’est achevée le 31 octobre au bureau de la FAO à Kananga par une séance de restitution avec le staff de la FAO Kasaï Central, bouclant ainsi une évaluation de terrain riche en enseignements pour les actions futures.

FREDDY MILLIONS MBWEBWE

Un commentaire sur « Région du Kasaï | Les interventions de la FAO obtiennent un bilan positif »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.