Kisangani | Routes, électricité et salaires, les attentes des tshopolais face à la visite de Félix Tshisekedi

À Kisangani, l’attente est grande en ce jour d’arrivée du Président Félix Tshisekedi. Les habitants de la province de la Tshopo, notamment les notables et les communautés locales, espèrent que cette visite apportera des solutions à leurs nombreux défis. Parmi les préoccupations, les routes de desserte agricole et l’accès à l’électricité figurent en tête de liste.

Jean Stanis Bilanga, figure respectée du journalisme local, ne cache pas ses attentes :

« Nous n’avons pas de routes de desserte agricole, nous n’avons pas d’électricité. C’est la crise totale ».

Pourtant, il garde espoir en l’action du Président :

« Je crois en lui, quel que soit tout ce défi ; je crois qu’il saura le relever avec le concours de tout le monde ».

Il appelle cependant à la patience, rappelant que les résultats ne viendront pas du jour au lendemain.

Le Chef de l’État, je crois, va prendre des mesures de tout cela pour nous donner justement du sourire dans les jours avenirs.

Bilanga tient également à remercier Félix Tshisekedi pour la modernisation de l’aéroport international de Bangoka, un symbole du développement promis sous son mandat.

« Aujourd’hui c’est un bijou. Ça n’a rien à voir avec l’aéroport de Kinshasa, ça n’a rien à voir avec l’aéroport de Lubumbashi. Peut-être ça rivalise avec l’aéroport de Lualaba. Et donc, vous comprenez que c’est sous Félix-Antoine Tshisekedi »

Outre ces défis, la population de Banalia et Basoko se prépare à soumettre un dossier important au Président concernant l’exploitation minière par des entreprises chinoises dans leur région, qu’ils jugent problématique. Jean-Claude Bosila, président de la communauté Bangelema, espère que Tshisekedi pourra se pencher sur cette situation lors de sa visite.

Les épouses des militaires, de leur côté, sont également sur le pied de guerre. Réunies à l’esplanade de la grande poste, elles comptent attirer l’attention du Président sur les conditions de travail de leurs maris, notamment la question des salaires. Mme Eugénie Bangala, vice-présidente de l’Association des épouses des militaires, explique :

« Pour nous, femmes des militaires, nous sommes dans la joie de voir que le Chef de l’État arrive aujourd’hui à Kisangani. Quand le Chef de l’État sera là, nous allons lui dire à propos des salaires de nos maris ».

 

PLACIDE LUKEKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.